Coursebooks

Digital urban history: Lausanne Time Machine I

HUM-450

Lecturer(s) :

di Lenardo Isabella
Kapossy Béla Friedrich
Pellet Matthieu

Language:

Français

Résumé

Ce cours s'inscrit dans une nouvelle offre de cours interdisciplinaires et collaboratifs ouverts aux étudiant·e·s de l'UNIL et de l'EPFL. Il s'oriente principalement vers la connaissance de l'histoire de Lausanne et le développement d'un projet numérique menéen groupe.

Contenu

Le cours propose de reconstruire l'histoire de Lausanne a' travers plusieurs axes de recherche interdisciplinaires. Les se'ances visent au de'veloppement de diffe'rentes compe'tences dans la manipulation de logiciels et de concepts informatiques. Le contenu est conc'u pour répondre aux besoins des e'tudiants qui ont une formation en informatique, en sciences fondamentales, ou en sciences de l'inge'nieur et qui visent a' enrichir leurs connaissances historiques a' travers l'utilisation d'outils nume'riques. Le cours se destine e'galement aux étudiants 'qui suivent un cursus en 'sciences humaines ou en sciences sociales et qui désirent employer les technologies de l'information de'die'es a' l'e'tude historique afin d'acque'rir de nouvelles connaissances et se confronter a' de nouveaux questionnements e'piste'mologiques. Le cours pre'voit d'enseigner en de'tail l'emploi de me'thodes informatiques utiles a' l'analyse de grands ensembles de donne'es historiques pour permettre aux e'tudiants de se confronter aux de'fis stimulants qui apparaissent a' l'aune des 'large scale objects' en histoire.

En se concentrant sur Lausanne, cette e'tude de cas vise a' formuler un cours en collaboration avec les institutions patrimoniales de la ville, pour e'tudier de nouveaux ensembles de donne'es, extraites spe'cifiquement pour le cours, et qui n'ont a' ce jour jamais fait l'objet d'un travail d'analyse historique.

Parmi les axes de recherche envisage's figurent :

Mots-clés

urbain - architecture - histoire - images - art - documents historiques - cadastre - cartographie - archéologie - photogrammétrie - Lausanne - population - écosystème - environnement - histoire économique - computer science - digital - histoire numérique - interdisciplinaire

POLY-perspective :

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

aucun

Cours prérequis indicatifs

une connaissance de base des outils numeriques et d'analyse statistique sont les bienvenues. 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Les premie'res se'ances sont consacre'es a' la pre'sentation des outils de travail et des data sets. Les semaines du premier semestre comprennent, en alternance, des se'ances the'oriques portant sur les questions cle's lie'es a' la compre'hension et l'interpre'tation des 5 axes de recherche du cours, et des se'ances `laboratoire' de'die'es au de'veloppement de la proposition de projet.
A' la fin du premier semestre, les e'tudiants doivent pre'senter une proposition de projet (dataset, contexte, me'thodes et proble'matique) qui sera ensuite de'veloppe'e le semestre suivant. Cette pre'sentation fera l'objet d'une premie're e'valuation.
Les premie'res se'ances du deuxie'me semestre seront de'die'es a' l'apprentissage de notions cle's et a' la prise en mains des outils nume'riques ne'cessaires a' la mode'lisation des informations historiques re'colte'es. Une attention particulie're sera accorde'es aux techniques de mode'lisation des re'seaux, a' la cartographie nume'rique, a' la photogramme'trie, ainsi qu'au de'veloppement d'interface web pour l'exploration des donne'es. Durant la dernie're se'ance du semestre, les e'tudiants pre'senteront les re'sultats de leurs projets, ainsi que leur interface nume'rique de visualisation de donne'es. Les institutions patrimoniales qui ont participe' au projet seront invite'es a' assister a' la se'ance de pre'sentation.
Les interfaces et les pages web/blog seront publie'es dans le site web de l'initiative Lausanne Time Machine.

Travail attendu

Durant le premier semestre, le travail consiste a' de'velopper une hypothe'se de projet. Tout au long du deuxie'me semestre, les groups mixtes UNIL/EPFL re'alisent le projet en publiant une interface web de recherche.

Méthode d'évaluation

Dossier de proposition de projet: 30%

Pre'sentation orale au terme du deuxie'me semestre: 30%

Re'alisation concre'te du projet (analyses et interface nume'rique): 40%

Ressources

Liens Moodle

In the programs

    • Semester
       Fall
    • Exam form
       During the semester
    • Credits
      3
    • Subject examined
      Digital urban history: Lausanne Time Machine I
    • Number of places
      30
    • Lecture
      2 Hour(s) per week x 14 weeks
    • Project
      1 Hour(s) per week x 14 weeks
  • UNIL - Autres facultés, 2020-2021, Autumn semester
    • Semester
       Fall
    • Exam form
       During the semester
    • Credits
      3
    • Subject examined
      Digital urban history: Lausanne Time Machine I
    • Number of places
      30
    • Lecture
      2 Hour(s) per week x 14 weeks
    • Project
      1 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17  DIA004  
17-18    
18-19  DIA004  
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German