HUM-450 / 3 credits

Teacher(s): Di Lenardo Isabella, Rappo Lucas Arnaud André

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Ce cours s'inscrit dans une offre de cours interdisciplinaires et collaboratifs ouverts aux étudiant·e·s de l'UNIL et de l'EPFL. Il s'oriente principalement vers la connaissance de l'histoire de Lausanne et le développement d'un projet numérique menéen groupe.

Contenu

Le cours propose de reconstruire l'histoire de Lausanne à travers plusieurs axes de recherche interdisciplinaire. Les séances visent au développement de différentes compétences dans la manipulation de logiciels et de concepts informatiques. Le contenu est conçu pour répondre aux besoins des étudiants qui ont une formation en informatique, en sciences fondamentales, ou en sciences de l'ingénieur et qui visent à enrichir leurs connaissances historiques à travers l'utilisation d'€™outils numériques. Le cours se destine également aux étudiants qui suivent un cursus en sciences humaines ou en sciences sociales et qui désirent employer les technologies de l'€™information dédiées à l'étude historique afin d'acquérir de nouvelles connaissances et se confronter avec de nouveaux questionnements épistémologiques. Le cours prévoit d'€™enseigner en détail l'emploi de méthodes informatiques utiles à l'analyse de grands ensembles de données historiques pour permettre aux étudiants de se confronter aux défis stimulants qui apparaissent à  l'aune des "€œlarge scale objects"€ en histoire.

En se concentrant sur Lausanne, cette étude de cas vise à formuler un cours en collaboration avec les institutions patrimoniales de la ville, pour étudier de nouveaux ensembles de donneées, extraites spécifiquement pour le cours, et qui n'ont à ce jour jamais ne fait l'€™objet d'€™un travail d'analyse historique.

Parmi les axes de recherche envisagés figurent :

  • Les enjeux relatifs au développement morphologique de la ville et à l'analyse de l'espace habité à partir de sources cartographiques, envisagées du point de vue de l'histoire de l'architecture et de l'histoire urbaine
  • L'€™histoire socio-economique de la ville et de sa population, analysée à partir des sources cadastrales, de l'État civil et de la presse locale, à l'aide de méthodes statistiques.
  • L'Étude du patrimoine culturel et visuel, de la représentation de la ville et son imaginaire à travers les sources iconographiques :les estampes et les collections photographiques historiques.
  • Le décryptage des grands mouvements sociaux, des dynamiques politiques locales et internationales du point de vue lausannois à travers les archives cinématographiques d'€™actualitées filmées.
  • L'analyse des sources textuelles historiques, étudiées dans leur évolution linguistique et formelle.

Mots-clés

urbain - architecture - histoire - images - art - documents historiques - cadastre - cartographie - archéologie - photogrammétrie - Lausanne - population - écosystème - environnement - histoire économique - computer science - digital - histoire numérique - interdisciplinaire

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

  • interet pour l'histoire lausannoise
  • volonté d'apprendre la manipulation d'outils numeriques pour les sciences sociales

Cours prérequis indicatifs

une connaissance de base des outils numeriques et d'analyse statistique sont les bienvenues. 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Manipuler les outils fondamentaux pour l'étude numérique de sources historiques
  • Interpréter la cartographie historique de la ville de Lausanne
  • Intégrer la structure d'un système HGIS pour représenter l'évolution d'une ville
  • Identifier le contenu historique pertinent pour le développement d'un projet numérique
  • Réaliser une page web ou un blog répondant aux exigences du cours

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Gérer ses priorités.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Négocier (avec le groupe).

Méthode d'enseignement

Les premières séances sont consacreées à la présentation des outils de travail et des data sets. Les semaines du premier semestre comprennent, en alternance, des séances théoriques portant sur les questions clés liées à la compréhension et l'interprétation des 5 axes de recherche du cours, et des séances "laboratoire" dédiées au développement de la proposition de projet.
À la fin du premier semestre, les étudiants doivent présenter une proposition de projet (dataset, contexte, méthodes et problématique) qui sera ensuite développée le semestre suivant. Cette présentation fera l'objet d'une premiére évaluation.
Les premières séances du deuxiéme semestre seront dédiées à l'apprentissage de notions clés et à la prise en mains des outils numériques nécessaires à la modélisation des informations historiques récoltées. Une attention particuliére sera accordées aux techniques de modélisation des réseaux, à la cartographie numérique, à la photogrammétrie, ainsi qu'au développement d'interface web pour l'exploration des données. Durant la dernière séance du semestre, les étudiants présenteront les résultats de leurs projets, ainsi que leur interface numérique de visualisation de données.
Les interfaces et les pages web/blog seront publiées dans le site web de l'initiative Lausanne Time Machine.

Travail attendu

Durant le premier semestre, le travail consiste à développer une hypothèse de projet. Tout au long du deuxième semestre, les groups mixtes UNIL/EPFL réalisent le projet en publiant une interface web de recherche.

Méthode d'évaluation

Dossier de proposition de projet: 30%

Presentation orale au terme du deuxieme semestre: 30%

Realisation concrète du projet (analyses et interface web-numérique): 30%

Rédaction des notes réflexives dans le contexte des séances transversales du programme TILT: 10%

Ressources

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 30
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Digital urban history: Lausanne Time Machine I
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Fall
  • Number of places: 30
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Digital urban history: Lausanne Time Machine I
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: optional

Reference week

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