HUM-450 / 3 credits

Teacher(s): Pellet Matthieu, Di Lenardo Isabella, Kapossy Béla Friedrich

Language: French

Remarque: S'inscrit dans le programme TILT qui regroupe des enseignements interdisciplinaires UNIL-EPFL coordonnés par le CdH (https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/enseignement/cours-unil-epfl-2020-2021/).


Résumé

Ce cours s'inscrit dans une nouvelle offre de cours interdisciplinaires et collaboratifs ouverts aux étudiant·e·s de l'UNIL et de l'EPFL. Il s'oriente principalement vers la connaissance de l'histoire de Lausanne et le développement d'un projet numérique menéen groupe.

Contenu

Mots-clés

urbain - architecture - histoire - images - art - documents historiques - cadastre - cartographie - archéologie - photogrammétrie - Lausanne - population - écosystème - environnement - histoire économique - computer science - digital - histoire numérique - interdisciplinaire

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

  • interet pour l'histoire lausannoise
  • volonté d'apprendre la manipulation d'outils numeriques pour les sciences sociales

Cours prérequis indicatifs

une connaissance de base des outils numeriques et d'analyse statistique sont les bienvenues. 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Manipuler les outils fondamentaux pour l'étude numérique de sources historiques
  • Interpréter la cartographie historique de la ville de Lausanne
  • Intégrer la structure d'un système HGIS pour représenter l'évolution d'une ville
  • Identifier le contenu historique pertinent pour le développement d'un projet numérique
  • Réaliser une page web ou un blog répondant aux exigences du cours

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Gérer ses priorités.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Négocier (avec le groupe).

Méthode d'enseignement

Les premières séances sont consacreées à la présentation des outils de travail et des data sets. Les semaines du premier semestre comprennent, en alternance, des séances théoriques portant sur les questions clés liées à la compréhension et l'interprétation des 5 axes de recherche du cours, et des séances "laboratoire" dédiées au développement de la proposition de projet.
À la fin du premier semestre, les étudiants doivent présenter une proposition de projet (dataset, contexte, méthodes et problématique) qui sera ensuite développée le semestre suivant. Cette présentation fera l'objet d'une premiére évaluation.
Les premiéres séances du deuxiéme semestre seront dédiées à l'apprentissage de notions clés et à la prise en mains des outils numériques nécessaires à la modélisation des informations historiques récoltées. Une attention particuliére sera accordées aux techniques de modélisation des réseaux, à la cartographie numérique, à la photogrammétrie, ainsi qu'au développement d'interface web pour l'exploration des données. Durant la dernière séance du semestre, les étudiants présenteront les résultats de leurs projets, ainsi que leur interface numérique de visualisation de données. Les institutions patrimoniales qui ont participée au projet seront inviteées à assister à la séance de présentation.
Les interfaces et les pages web/blog seront publiées dans le site web de l'initiative Lausanne Time Machine.

Travail attendu

Durant le premier semestre, le travail consiste à développer une hypothèse de projet. Tout au long du deuxième semestre, les groups mixtes UNIL/EPFL réalisent le projet en publiant une interface web de recherche.

Méthode d'évaluation

Dossier de proposition de projet: 30%

Presentation orale au terme du deuxieme semestre: 30%

Realisation concrete du projet (analyses et interface web-numerique): 30%

Rédaction des notes réflexives dans le contexte des séances transversales du programme TILT: 10%

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 45
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Digital urban history: Lausanne Time Machine I
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Fall
  • Number of places: 45
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Digital urban history: Lausanne Time Machine I
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Fall
  • Number of places: 45
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Digital urban history: Lausanne Time Machine I
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17  DIA004  
17-18    
18-19  DIA004  
19-20     
20-21     
21-22     

Wednesday, 16h - 18h: Lecture DIA004

Wednesday, 18h - 19h: Project, other DIA004