AR-339 / 3 credits

Teacher: Marino Giulia

Language: French


Résumé

70% des activités des bureaux d'architecture se déroulent dans le projet dans l'existant. Le cours souhaite transmettre aux étudiants les outils théoriques et pratiques de base pour aborder le projet dans l'existant, sur un patrimoine bâti courant mais aussi sur celui à caractère monumental.

Contenu

Mots-clés

Diagnostic, théories de la sauvegarde, valeur patrimoniale, pratiques de la sauvegarde, conservation, restauration, consolidation

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter la valeur patrimoniale d'un bâtiment.
  • Interpréter les caractéristiques matérielles d'un bâtiment.
  • Evaluer l'état de conservation d'un édifice.
  • Argumenter la stratégie de projet.
  • Formuler un jugement.
  • Contextualiser les enjeux du projet de sauvegarde.

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra, experts invités.

Travail attendu

Participation active aux cours et lecture attentive des textes choisis.

Méthode d'évaluation

Contrôle continu sans examen en session.

 

Ressources

Bibliographie

Une bibliographie spécifique, par thème traité, sera distribuée pendant les cours.

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Designing built heritage: Tools and methods
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Designing built heritage: Tools and methods
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22