Descriptive geometry (for MAN)
Résumé
Le cours aborde les techniques des projections parallèles (axonométrie et représentation de Monge) et centrales (perspective) de manière à développer la capacité de l'étudiant.e à décrire et étudier des objets et des situations spatiales en les illustrant par des croquis.
Contenu
Le cours commence par décrire et représenter les objets élémentaires que sont le point, la droite et le plan, avant d'aborder la représentation de courbes planes et de surfaces courbes (sphère, cônes, cylindres, etc.). Il a également pour objectif la résolution de problèmes métriques, d'intersections, et de construction d'ombres ou de reflets. Pour ce faire, les outils privilégiés sont le papier, le crayon, la règle et le compas. Toutefois, une partie des exercices est réalisée à l'aide de GeoGebra, un logiciel permettant de définir, visualiser et manipuler des objets géométriques en deux et trois dimensions.
Mots-clés
géométrie descriptive, axonométrie, méthode de Monge, perspective, repère, coordonnées, épure, noyau, image, affinité, quadrant, rabattement, angle, point, droite, trace, plan, cercle, ellipse, sphère, cône, cylindre, intersection, section, ombre, contour.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant.e doit être capable de:
- Différencier les différentes projections parallèles et centrales ainsi que leurs propriétés;
- Analyser et concevoir une épure;
- Réaliser sur le papier des représentations précises en sachant utiliser crayon, règle et compas;
- Valoriser l'approche traditionnelle (papier/crayon) à l'aide d'une visualisation informatique (grâce en particulier au logiciel GeoGebra);
- Construire des représentations d'objets et de situations spatiales;
- Transposer et résoudre un problème de géométrie spatiale.
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra
Méthode d'évaluation
Examen écrit
Encadrement
| Office hours | Non |
| Assistant.e.s | Oui |
| Forum électronique | Oui |
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: Written (summer session)
- Subject examined: Descriptive geometry (for MAN)
- Courses: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
- Exercises: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: optional
Reference week
| Mo | Tu | We | Th | Fr | |
| 8-9 | |||||
| 9-10 | |||||
| 10-11 | |||||
| 11-12 | |||||
| 12-13 | |||||
| 13-14 | |||||
| 14-15 | |||||
| 15-16 | |||||
| 16-17 | |||||
| 17-18 | |||||
| 18-19 | |||||
| 19-20 | |||||
| 20-21 | |||||
| 21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, Lab, other