Darwin, religion and science
HUM-365 / 2 credits
Teacher: Bert Jean-François
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours revient sur l'histoire des opposants à Darwin et au darwinisme : créationnistes, néo-créationnistes, partisans du dessein intelligent. Quels sont leurs arguments ? Quelles sont leurs stratégies ? Que font-ils de certaines découvertes récentes ?
Contenu
Dans L'Origine des espèces (1859), le naturaliste anglais Charles Darwin affirme que les êtres vivants sont le produit d'une évolution, d'une série de transformations biologiques au cours de laquelle s'exerce une sélection naturelle.
Cette théorie scientifique malmena immédiatement une certaine représentation religieuse du monde et du vivant, mais reconfigura aussi durablement les rapports entre sciences et religions.
Nous reprendrons la longue histoire des opposants à Darwin et au darwinisme, qu'il s'agisse des premiers créationnistes, des néo-créationnistes, des partisans du dessein intelligent... pour essayer de comprendre leurs stratégies et leurs arguments, mais aussi l'instrumentalisation qu'ils font de la science.
Nous insisterons sur le cas particulier des courants créationnistes et littéralistes qui, après avoir émergé aux USA au début des années 1920, se sont développés en Europe et dans le reste du monde depuis les années 2000.
Mots-clés
Darwin, darwinisme, dessein intelligent, créationnismes, évolutionnisme, pseudo-science
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Critiquer les sources disponibles
- Analyser une source
- Evaluer l'utilité d'un concept
- Reformuler un contenu
Compétences transversales
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Comparer l'état des réalisations avec le plan et l'adapter en conséquence.
Méthode d'enseignement
Ex cathedra et discussion
Travail attendu
Présence et participation au cours
Lecture des textes et articles qui seront utilisés en cours
Méthode d'évaluation
Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », il est impératif d'avoir deux évaluations.
1) Un résumé (une à deux pages) de l'un des articles déposés sur le moodle du cours à chaque séance
2) Au choix:
- Un exposé oral (en groupe)
Ou
- Un travail personnel écrit (compte-rendu, dissertation ou rapport)
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres | Entretien sur rendez-vous |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
Charles Darwin, L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, ou, La lutte pour l'existence dans la nature, Le Seuil, Paris, 2013
Charles Darwin, Journal de bord du voyage du Beagle, Champion, 2012
Guillaume Lecointre, Les sciences face aux créationnismes : Ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs, Quae, Paris, 2012
Dominique Lecourt, L'Amérique entre la Bible et Darwin, PUF, Paris, 1992
Patrick Tort, Darwin et le darwinisme, Que sais-je, PUF, 2014
Thomas Heams ... [et al.], Les mondes darwiniens : l'évolution de l'évolution, ed. Matériologiques, 2011
Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau, Enquête sur les créationnismes, Belin, 2013.
Ressources en bibliothèque
- Dominique Lecourt, L'Amérique entre la Bible et Darwin
- Charles Darwin, Journal de bord du voyage du Beagle
- Guillaume Lecointre, Les sciences face aux créationnismes
- Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau, Enquête sur les créationnismes
- Charles Darwin, L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, ou, La lutte pour l'existence dans la nature
- Thomas Heams ... [et al.], Les mondes darwiniens
- Patrick Tort, Darwin et le darwinisme
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Darwin, religion and science
- Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
Reference week
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