HUM-389 / 2 credits

Teacher:

Language: French

Remarque: pas donné en 2020-21


Résumé

La culture et le patrimoine sont des domaines d'innovation intense dans lesquels l'ingénierie joue un rôle de plus en plus central. Ce cours analyse cette dynamique en dialoguant avec l'actualité de la recherche sur le campus UNIL-EPFL dans le domaine.

Contenu

Mots-clés

  • Innovation collaborative et participative
  • Open science
  • Citizen science
  • Collaborative science
  • Patrimoines cultrels
  • Culture Tech

POLY-perspective :

  • perspective citoyenne
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

  • Innovation
  • culture et patrimoine

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Evaluer le rôle de l'ingénierie dans l'innovation culturelle et patrimoniale.
  • Utiliser des outils et méthodes des sciences sociales dans le travail de conception technologique.
  • Concevoir des projets de recherche collaborative pour favoriser la pertinence sociale des innovations.
  • Articuler contenus théoriques et demande sociale en contribuant à un projet de recherche et d'innovation collaborative.
  • Valoriser le dialogue sciences-société.

Compétences transversales

  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Faire preuve d'inventivité

Méthode d'enseignement

Le cours alternera :

  • Des séances ex cathedra pour préciser les notions centrales du cours.
  • Une conférence-débat.
  • Des séances de formation méthodologique (entretien qualitatif, recherche documentaire).
  • Des séances de recherche en groupe.
  • Des séances de travail hors classe pour réaliser des entretiens qualitatifs (en ligne ou en présentiel selon situation sanitaire).

 

Travail attendu

En dialogue avec l’actualité de la recherche dans le domaine de l’innovation culturelle, les étudiants élaboreront par groupe un projet de recherche pertinent pour les besoins des acteurs de la culture et du patrimoine. L'exploration des potentialités numériques sera prioritaire.

Méthode d'évaluation

2 rendus intermédiaires (20% et 20%) et un dossier final (60%).

  • Rendu intermédiaire 1 ( 20%) : exposé oral sur l’actualité de l’innovation culturelle collaborative.
  • Rendu intermédiaire 2 (20%) : synthèse des entretiens menés auprès d’acteurs culturels pour identifier les pistes porteuses de développements.
  • Dossier final (60%) : 10 pages « Projet d’innovation collaborative dans le domaine de la culture » + présentation orale.

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

  • Barthes, Yann; Lascoumes, Pierre et Callon, Michel. Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris : Le Seuil, 2001.
  • Delfanti, Alessandro. Biohackers: The Politics of Open Science. Pluto Press, 2013.
  • Fourmentraux, J-P., Artistes de laboratoire. Recherche et création à l'ère numérique, Paris, Hermann, 2011.
  • Jasanoff, Sheila, ed. States of Knowledge: The Co-Production of Science and Social Order. Transferred to digital print. International Library of Sociology. London: Routledge, 2010.
  • Pestre, Dominique. À contre-science. Politiques et savoirs des sociétés contemporaines, Seuil, Paris, 2013.

 

Ressources en bibliothèque

Préparation pour

HUM 468 - Patrimoine et numérisation :Montreux Jazz Memories

HUM 426 - Science, technologie et société

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Cultural innovations
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
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21-22