HUM-355 / 2 credits

Teacher:

Language: French/English

Remarque: pas donné en 2021-22


Résumé

Ce cours abordera les défis majeurs du développement durable auxquels font face les pays du Sud. Les étudiants-es travailleront en groupes interdisciplinaires sur des projets réels (p.ex. Medair, Swiss Red Cross etc.) visant le développement durable à travers l'innovation technologique

Contenu

Mots-clés

Développement, pays en voie de développement, pays émergents, réduction de la pauvreté, innovation technologique, entrepreneuriat social, technologies essentielles, Sustainable Development Goals, Afrique, Asie, Amérique Latine

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Expliquer les défis majeurs auxquels doivent faire face les pays émergents et en développement
  • Comparer les différentes approches au développement
  • Définir l'entrepreneuriat social
  • Analyser les interdépendances entre plusieurs enjeux du développement (p. ex. éducation, pauvreté, environnement)
  • Décrire des technologies appropriées et robustes
  • Identifier les principaux acteurs institutionnels et internationaux du développement et de la coopération

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

  • Cours ex-cathedra (80% en anglais, 20% en français)
  • Travail en groupe et présentation
  • Projection et discussion d'un film
  • Lectures obligatoires

Travail attendu

  • Participation au cours
  • Travail en groupe et présentation en classe
  • Lectures obligatoires

 

Méthode d'évaluation

Méthodes d’évaluation

  • Equivalent à 50% de la note finale: Un rapport écrit en anglais sur une étude de cas (p. ex. un projet concret de Terre des hommes, Caritas, Medair, Swiss Red Cross etc. (semaine 8).
  • Equivalent à 50% de la note finale: Présentation du travail de groupe (semaines 13 et 14).

Encadrement

Autres Disponible pour des questions après les cours et par email.

Ressources

Bibliographie

Hostettler, Silvia. 2018. From Innovation to Social Impact. In: Technologies for Development: From Innovation to Social Impact. SpringerOpen pp 1-7 (in press, will be sent to students by email).

Sinha, Sidhartha R. & Barry, Michele. 2011. Health Technologies and Innovation in the Global Health Arena. The New England Journal of Medicine, 365 (9): 779-782

Wooldridge, Adrian. 2010. The world turned upside down. A special report on innovation in emerging markets. The Economist, 17.04.2010: 1-14

Zimmermann, Felix & Smith Kimberly. 2011. More actors, more money, more ideas for international development co-operation. Journal of International Development, 23: 722-738 

 

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

Vidéos

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Cooperation and development
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22