HUM-371 / 2 credits

Teacher: Ruppen Coutaz Raphaëlle

Language: French


Résumé

En s'appuyant sur une analyse critique de documents d'archives, cet enseignement étudiera les grands enjeux des relations internationales de la Suisse au XXe siècle.

Contenu

Mots-clés

Suisse, relations internationales, politique étrangère, neutralité, Nation Branding.

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Elaborer une réflexion critique sur l'histoire de la Suisse au XXe siècle.
  • Contextualiser un document d'archives.
  • Analyser un document d'archives.
  • Synthétiser un article scientifique.
  • Développer une argumentation.
  • Prendre en considération le feed-back reçu.
  • Exposer par oral et par écrit ses résultats.

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

L’enseignement se partagera entre, d’une part, des cours introductifs et des séances de travail collectif visant à se familiariser avec le champ d’études, à approfondir certaines thématiques et à prendre connaissance des outils méthodologiques et, d’autre part, la présentation d’exposés préparés par les étudiant·e·s, puis discutés collectivement, sur une thématique définie par l'enseignante.

 

 

 

 

Travail attendu

Outre un suivi régulier du cours et une participation active aux discussions, les étudiant·e·s sont tenus de préparer un exposé, seul ou en groupe, sur la base d’un dossier (article scientifique+documents d’archives) fourni par l’enseignante.

Après leur présentation orale, les étudiant·e·s rendent un court rapport écrit synthétisant les résultats de leur réflexion, prenant en compte le feed-back de l’enseignante et contenant une auto-évaluation personnelle ou du groupe.

Méthode d'évaluation

L'évaluation reposera sur deux éléments: l’exposé préparé seul·e ou en groupe (50%), le rapport écrit succinct (50%). Une note commune sera attribuée aux étudiant·e·s qui travaillent en groupe.

Encadrement

Autres

Ressources

Bibliographie

Les étudiant.e.s n’auront pas de lectures générales obligatoires à effectuer, mais seront amenés à lire un ou deux articles scientifiques (fournis par l’enseignante) permettant de contextualiser les documents d’archives au cœur de leur exposé. 

Polycopiés

Chaque groupe reçoit un dossier (article scientifique+documents d’archives).

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Contemporary history of Switzerland
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22