Competing with China
HUM-249 / 2 credits
Teacher: Laperrouza Marc
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Le cours sensibilise les étudiant·e·s aux implications de l'émergence de la Chine comme puissance économique et technologique en portant une réflexion critique sur les défis posés par cette transition.
Contenu
Aspects de compétition économique et technologique
Le cours aborde l'émergence de la Chine au travers de problématiques actuelles, telles que les réformes économiques et leurs conséquences, le passage à une économie du savoir ou les limites de la politique industrielle.
Le cours est divisé en 2 parties :
- Brève introduction à la Chine contemporaine : le contexte politique, économique et scientifique (facteurs de succès et défis)
- Décryptage de phénomènes actuels : les modèles de production (« made in China » et coûts bas), la mondialisation des entreprises chinoises, la propriété intellectuelle et l'innovation indigène, l'internationalisation du Renminbi, le leadership technologique ou l'enjeu des standards technologiques, le trade-off entre environnement et croissance ou l'exportation du « modèle chinois » dans d'autres pays
Vers la fin du semestre, un·e invité·e vient éclairer une thématique particulière (e.g., les start-ups en Chine ou la crypto-monnaie étatique chinoise).
Mots-clés
Chine, économie, marché émergent, technologie, géopolitique.
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Concepts importants à maîtriser
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Décrire l'environnement macro-économique chinois
- Identifier les moteurs (et les freins) du développement économique de la Chine
- Développer une vision critique sur des problématiques économiques, technologiques et sociales
- Contextualiser l'émergence économique et technologique de la Chine
- Déterminer les conséquences géopolitiques de la montée en puissance de la Chine
Compétences transversales
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Gérer ses priorités.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
Cours avec participation active en classe.
Travail attendu
- Participation active au cours
- Présentation orale (débat)
- Essai individuel
Méthode d'évaluation
- Débat (1/3)
- Essai rendu à la fin du semestre (2/3)
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
- Bergère, M.-C. (2013). Chine: le nouveau capitalisme d'État. Paris: Fayard.
- Billeter, Jean-François (2019). Pourquoi l'Europe réflexions d'un sinologue. Paris: Allia.
- Dikötter, F. (2023). La Chine après Mao : l'éveil d'une superpuissance. Paris, Tallandier.
- Donnet, P.-A. (2021). Chine, le grand prédateur: Un défi pour la planète. La Tour d'Aigues, Éditions de l'Aube.
- Godement, F. & A. Vasselier. (2018). La Chine à nos portes une stratégie pour l'Europe. Paris: O. Jacob.
- Herrera, R. & Z. Long. (2019). La Chine est-elle capitaliste ? Paris: Editions Critiques.
- Izraëlewicz, E. (2011). L'arrogance chinoise. Paris: B. Grasset.
- Lemaître, F. (2024). Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping. Paris: Tallandier.
- Lemoine, F. (2006). L'économie de la Chine (4ème edition). Paris: la Découverte.
- Mahbubani, K. (2021). Le jour où la Chine va gagner - La fin de la suprématie américaine. Paris: Saint-Simon.
- Sanjuan, T., et al. (2010). La Chine et le monde chinois - une géopolitique des territoires. Paris: A. Colin.
Ressources en bibliothèque
- Sanjuan, T., et al. (2010). La Chine et le monde chinois - une géopolitique des territoires
- Bergère, M.-C. (2013). Chine: le nouveau capitalisme d'État
- Billeter, Jean-François (2019). Pourquoi l'Europe réflexions d'un sinologue
- Donnet, P.-A. (2021). Chine, le grand prédateur: Un défi pour la planète
- Herrera, R. & Z. Long. (2019). La Chine est-elle capitaliste ?
- Mahbubani, K. (2021). Le jour où la Chine va gagner - La fin de la suprématie américaine
- Izraëlewicz, E. (2011). L'arrogance chinoise
- Godement, François, & Vasselier, Abigaël. (2018). La Chine à nos portes une stratégie pour l'Europe
- Lemoine, F. (2006). L'économie de la Chine
- Lemaître, F. (2024). Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping
- Dikötter, F. (2023). La Chine après Mao : l'éveil d'une superpuissance
Polycopiés
Pas de polycopié.
Sites web
- https://www.ft.com/world/asia-pacific/china
- http://www.mckinseychina.com/
- https://www.economist.com/sections/china
- https://merics.org/en
- https://madeinchinajournal.com/
- https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/
- https://interpret.csis.org
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Competing with China
- Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | CE1101 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |