HUM-441 / 3 credits

Teacher: Henein Simon Nessim

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Les techniques d'improvisation développées dans les arts vivants (théâtre, musique, danse, performance) sont mises en perspective avec les pratiques de conception en ingénierie. Ce cours enseigné à l'Arsenic mène à une performance publique intégrant les performeurs et leurs réalisations techniques.

Contenu

Mots-clés

Performance, Improvisation, Créativité collective, Intuition, Composition-Instantanée, Arts vivants, Expression, Danse, Théâtre, Musique, Conception technique, Ingénierie.

POLY-perspective :

  • perspective créative
  • perspective interdisciplinaire

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Comparer entre elles les techniques d'improvisation des arts vivants.
  • Expliquer les différences et les similitudes de ces techniques avec les pratiques de conception de l'ingénierie.
  • Réaliser des spectacles
  • Développer leur présence scénique
  • Analyser une performance sur les plans de la dramaturgie, de l'espace, du rythme, de l'interaction avec l'audience
  • Exprimer de manière non verbale

Compétences transversales

  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Enseingnement ex cathedra par des spécialistes de chacune des disciplines (dramaturgie, sociologie, ingénierie, science) pour les blocs théoriques T1 à T4.

Ateliers pratiques dans un studio de l'Arsenic encadrés par des artistes de chacune des disciplines (théâtre, musique, performance, mouvement) pour les blocs A1 à A4. 

Travail attendu

Rédaction d'un rapport individuel de réflexion sur les enseignements.

Réalisation d'une vidéo individuelle traitant de l'un de thèmes proposé dans le cours.

Présentation orale performative réalisée en goupe devant la classe à la fin du semestre.

 

Méthode d'évaluation

La note du semestre d'automne sera donnée sur la base des rapports individuels présentant une réflexion sur les apprentissages du semestre, de la vidéo individuelle et de la présentation orale collective finale.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres

Ressources

Bibliographie

MARGEL, Serge (dir.), Pratiques de l'improvisation, Lausanne, Giuseppe Merrone ed. BSN Press, (A contrario Campus), 2016.

PAVIS, Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, 2e édition, Armand Colin, 2018.

SCHECHNER, Richard, Performance, Expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Editions théâtrales, 2008.

HENNION, Antoine, « La mémoire et l¿instant. Improvisation sur un thème de Denis Laborde », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 18 | 2010, mis en ligne le 01 mai 2012, URL : http://traces.revues.org/4587 ; DOI : 10.4000/traces.4587

 

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

Préparation pour

Création collective: arts-impro & ingénierie II

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 24
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Collective creation: improv-arts & engineering I
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Fall
  • Number of places: 24
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Collective creation: improv-arts & engineering I
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

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