Climate and natural disasters, 1500-1800
HUM-200 / 2 credits
Teacher: Boscani Leoni Simona Giovanna Alba
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Dans ce cours les étudiant.e.s apprennent à utiliser les méthodologies de l'histoire environnementale et à questionner les sources multiples de cette discipline.
Contenu
- L'histoire de l'environnement s'intéresse aux interdépendances entre sociétés humaines et environnement, entre homme et nature. Dans notre cours, nous aborderons l'origine de ce courant historiographique depuis les années 1970 et, par la suite, nous nous consacreront à l'exploration des différentes approches méthodologiques, aux sources à la disposition des historien(ne)s de l'environnement, en nous concentrant sur deux grands volets de l'histoire environnementale : l'histoire du climat et l'histoire des réactions des sociétés aux catastrophes.
- Nous aborderons l'histoire du climat et de son changement durant les siècles, l'histoire des catastrophes naturelles, comme par exemple les tremblements de terre, les tsunamis, les inondations, ainsi que leur perception. La première partie du cours sera consacrée à une introduction générale à ces thèmes, ensuite nous analyserons et discuterons ensemble en classe des sources et des textes théoriques.
Le but du cours sera l'introduction des étudiant.e.s à cette discipline et à la nécessité d'une approche multidisciplinaire qui permet une collaboration entre les sciences humaines et sociales et les disciplines scientifiques telles que, par exemple, la géographie, la météorologie, la géologie, et la sismographie.
Mots-clés
Histoire environnementale; histoire moderne; perception des catastrophes naturelles; histoire du climat; anthropocène;
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucuns.
Cours prérequis indicatifs
Aucuns.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Discuter questions liées à l'histoire environnementale dans le passé et dans le présent le
- Analyser l'interaction entre aspects climatiques, les catastrophes et leur impact au niveau social et politique
- Evaluer les implications des études de cas et réfléchir sur l'évolution de la perception des catastrophes dans l'histoire
Compétences transversales
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Résumer un article ou un rapport technique.
Méthode d'enseignement
Le cours porte sur une introduction à l'histoire environnemantale et sur des études de cas qui seront présentées par l'enseignante. Certaines seront distribuées à l'avance et serviront de base de discussion lors de la séance du cours.
Travail attendu
Pour obtenir les crédits, les étudiant.e.s doivent :
- Résumer un article lié à la thématique
- Passer l'examen écrit qui aura lieu lors d'une des dernières séances
Méthode d'évaluation
Les étudiant.e.s reçoivent une note basée sur le résumé de l'article (1/3) et sur l'examen (2/3).
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Non |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Bibliographie
Sera mise online avant le début du semestre.
Polycopiés
Non.
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Climate and natural disasters, 1500-1800
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
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17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other