Résumé

Sur la base d'un cahier des charges, concevoir de manière interdisciplinaire un projet de structure, principalement en pierre de taille, esthétique et fonctionnel (abri thermique), faisant usage de place de pique-nique sur le campus de l'EPFL.

Contenu

Mots-clés

Projet interdisciplinaire, taille de pierre, roche, structure, mesure in situ, durabilité, travail en groupe, gestion de projet.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Concevoir la structure à réaliser
  • Décrire la structure à réaliser
  • Dessiner cette structure et ses particularités
  • Analyser les matériaux appropriés en interprétamt les données acquises sur les matériaux utilisés
  • Choisir ou sélectionner les matériaux appropriés en fonction de leurs caractéristiques propres

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Projet effectué en groupes interdisciplinaires.

La réalisation de la structure se fait par étapes avec les conseils de l'équipe enseignante  (taille de la pierre, analyse sur matériaux, installation et programmation des capteurs, évaluation de l'effet thermique, etc.) et d'intervenants externes de la profession (tailleurs de pierre, carriers, architectes, historiens, ingénieurs, botanistes).

Travail attendu

 

- Rédaction d'un rapport sur le projet développé

- Présentation/défense orale du projet

 

Méthode d'évaluation

Evaluation du projet : Une note par groupe selon la qualité du projet (fonctionnalité, faisabilité, utilisation des matériaux, esthétique, durabilité, interdisciplinarité,...)

 

 

Ressources

Bibliographie

Références bibliographiques fournies en début du cours

Préparation pour

UE ENAC et projets interdiciplinaires

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Carving natural stones
  • Lecture: 4 Hour(s)
  • Exercises: 22 Hour(s)
  • Project: 22 Hour(s)

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22