Coursebooks

Building technology VI

AR-341

Lecturer(s) :

Serpell Carriquiry Ricardo Javier
Tombesi Paolo
Zurbrügg Peter

Language:

Français

Résumé

Technologie du Bâti VI utilise des descriptions détaillées de projets de constructions complexes pour examiner la relation entre l'espace, l'environnement, la structure, les matériaux et la conception. L'application concrète des sujets étudiés en Tech du Bâti V et une étude de cas sont demandées.

Contenu

Technologie du Bâti VI est l'application synthétique des connaissances développées dans Technologie du Bâti V. Elle est organisée autour d'études de cas qui mettent en évidence la synergie entre les quatre dimensions de l'environnement, des matériaux, des structures et l'assemblage de la construction.

Tout au long du semestre, les étudiants seront exposés à l'analyse parallèle détaillée de multiples projets non résidentiels. Pour chaque projet, la classe examinera : 1) ses divers principes et défis ; 2) les solutions d'ingénierie employées ; 3) les composantes du bâtiment telles qu'elles ont été développées. L'ensemble des activités analytiques qui sous-tendent ce travail fournira la base méthodologique pour développer des études de cas dirigées par les étudiants et basées sur des projets de construction comparables fournis par les coordinateurs. Ces études de cas prendront la forme de modèles, de graphiques et d'écrits, et seront présentées devant un jury à la fin du semestre.

Mots-clés

Méthode d'étude de cas ; modélisation de l'anatomie e de la performance des bâtiments ; analyse multidimensionnelle ; rapports techniques.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Technologie du Bâti V

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Des contenus exemplaires et méthodologiques seront présentés dans le cadre de conférences ex cathedra basées sur des études de cas, sans distinction de programme et de période entre les sous-disciplines. Les travaux de groupe des étudiants seront coordonnés par des séminaires didactiques axés sur le travail mené par les étudiants.

Travail attendu

Participation active au cours et aux activités didactiques ; progression ponctuelle sur le projet d'étude de cas du groupe ; rendu analytique final d'un projet de construction spécifique, concernant la production de plusieurs représentations techniques, un modèle numérique, et un dossier.

Méthode d'évaluation

Qualité de l'étude de cas produite à la fin du semestre et examen oral lors de la revue finale de l'étude de cas.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres Office hours en conformité avec les instructions fournies par l'EPFL, et donc en évolution.

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German