Coursebooks

Building technology I, II

AR-128

Lecturer(s) :

Fivet Corentin Jean Dominique
Zurbrügg Peter

Language:

Français

Résumé

Introduction à la technologie du bâti: défis environnementaux et sociétaux, exigences techniques et fonctionnelles du bâtiment dans la durée, statique des ossatures, matériaux de construction et leur mise en oeuvre, contextes historico-culturels, stratégies de durabilité et économie circulaire.

Contenu

Le cours amène les étudiants à se construire des intuitions et à se poser des bases de raisonnement sur les aspects environnementaux, mécaniques et techniques de l'édification.

En particulier, le cours introduit les sujets suivants: la responsabilité environnementale des conceptrices-eurs de bâtiments; l'utilisation durable des ressources; les sous-systèmes du bâtiment et leurs valeurs d'usage; les exigences fonctionnelles propres au gros oeuvre, à l'enveloppe, aux partitions et aux finitions; l'équilibre statique et la stabilité des ossatures (géométrie et comportement des systèmes); le comportement mécanique des matériaux de construction et leurs logiques de mise en forme (géométrie et comportement des composants); les exigences de montage et de démontage (connections); la dégradation des composants et les obsolescences technique et spatiale des systèmes du bâtiment.

Chaque sujet s'appuie sur des bases théoriques, des études de cas, des techniques types, des mises en perspective historico-culturelles, et des exercices d'applications et d'interprétation. Après une introduction générale, les sujets sont rassemblés en 3 blocs: (a) équilibres et stabilité des ossatures; (b) matériaux et techniques de construction; (c) stratégies de durabilité et économie circulaire.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Le cours est donné en 12 séances, chacune comprenant 3 heures de cours magistraux et 2 heures d'exercices et demandes de clarification. Les exercices placent les étudiants dans une démarche critique vis-à-vis de projets réalisés ou dans une démarche de conception.

Les étudiants ont accès aux diapositives des cours magistraux et à une description textuelle de celles-ci. Les corrigés des exercices sont fournis et commentés après les séances d'exercice. Une équipe d'assistant-e-s encadre les séances d'exercices et de questions-réponses.

Un test écrit clôture le premier et le second bloc. Celui-ci est est proposé à titre indicatif pour permettre l'évaluation par l'étudiant-e de sa bonne assimilation de la matière au cours du semestre.

Travail attendu

Il est attendu que chaque étudiant-e participe activement à chaque séance de cours magistral et d'exercice, produise les exercices et revoie la matière hebdomadairement, se prépare aux tests et à l'examin final.

Méthode d'évaluation

L'examen final est écrit et porte sur toute la matière du semestre.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German