HUM-256 / 2 credits

Teacher: Preissmann Delphine

Language: French


Résumé

Ce cours aborde les sujets relatifs aux recherches sur les bases cérébrales des actions humaines, en revenant notamment sur l'histoire du cerveau, les changements actuels liés au développement des neurosciences, ainsi que les liens entre cerveau et maladie mentale.

Contenu

Mots-clés

psychologie, sciences du cerveau, psychopathologie, interdisciplinarité, changements sociaux

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Intégrer la méthodologie des différentes disciplines
  • Prendre en considération différentes approches
  • Analyser des thématiques spécifiques liées aux recherches, aux débats et parfois aux controverses sur les causes cérébrales des actions humaines.
  • Identifier les manières dont l'étude neuroscientifique des relations entre cerveau et esprit reconfigure des éléments traditionnellement étudiés par d'autres disciplines des neurosciences
  • Contextualiser les grands enjeux liés aux différentes manières de concevoir le rapport entre le social, le psychologique et le physique.

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

cours ex cathedra et lectures d'articles

Travail attendu

Participation active des étudiant.e.s, débats d'idées, apports d'exemples, lectures fortement recommandées

Méthode d'évaluation

Travail en groupe

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Brain, mind and society
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22