HUM-401 / 3 credits

Teacher(s): Bacqué Bertrand Christophe Frédéric, Dedieu Camille Suzan Bernadette Marie, Fanjul Espinoza Juliana, Francischelli Pablo, Goguey Félicien Michel Marie, Vukmanovic Vuk

Language: French/English

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Ce cours, propose 2 options, en anglais et en français : 'Elsewhere Encounters' propose d'explorer différentes approches de la cartographie dans le monde artistique ; 'Réalisation' se penche sur les techniques cinématographiques et s'engage dans la réalisation d'un film court.

Contenu

Mots-clés

Option 1 : art, field research, mapping, data, information design, drawing, making, maps, artistic interventions

POLY-perspective :

  • creative perspective
  • interdisciplinary interdisciplinaryxz

Option 2 : film, cinéma, cinéma du réel, cinéma d'auteur, documentaire, mise en scène, scénario, narration, dramaturgie, tournage, montage.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Option 1:

No technical prerequisites. Students bring to the course their curiosity for artistic practices, maps and technology. To complete the module, the practical assignments of the first semester as well as the realization of a project and its presentation in the second semester are mandatory.

Option 2:

Les étudiant.e.s n'ont pas besoin d'avoir d'expérience technique préalable dans l'audiovisuel. Les cours auront lieu à Genève dans les locaux de la HEAD, en général un samedi par mois. Pour la validation du module, la réalisation d un film terminé est requise ainsi que sa présentation orale et défense en salle de projection. Les exercices pratiques effectués lors de chaque rencontre sont essentiels pour l'apprentissage des techniques/outils intellectuels et ont un caractère évaluatif. Une présence réguliè€re pendant toute la durée du cours est donc indispensable.

 

 

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les démarches de création mises en place par par une série d'artistes, designers et cinéastes contemporains.
  • Caractériser les approches mises en jeu dans chaque projet; les mettre en œuvre dans la réalisation d'un projet de création
  • Critiquer les projets réalisés et les démarches de création employées

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Option 1 : Courses with practical workout, short lectures and case studies, project critique and practical activities in the autumn semester, project implementation and tutoring in the spring semester.

Option 2 : Exercices pratiques et développement du projet de film durant le premier semestre. Mise en production, tournage et montage pendant le deuxième semestre. Chaque cours inclut des exercices pratiques avec un rendu (oral, écrit ou filmique) à caracté€re évaluatif.

Travail attendu

Option 1: Participation in the course activities and realization of a project.

Option 2: Participation aux activités du cours et réalisation d'un projet de film.

Méthode d'évaluation

Option 1:

  • The first semester evaluation focuses on the implementation of a series of small activities forming a mini-project, which will be carried out in small groups or individually.
  • The evaluation of the spring semester focuses on the realization of a project (individual or in duo) and its oral presentation.

Option 2 :

  • Premier semestre - Exercices pratiques, écriture du projet (idée, synopsis, traitement) et présentation orale.
  • Deuxième semestre - Visionnement des rushes, évaluation des séquences montées, film terminé et présentation en salle de projection (ouvert au public).
  • En cas d'insuffisance, le film ou des fragments du film doivent ê‚tre refaits suivant des consignes précises qui seront définies en discussion avec les enseignantˆ™·e·s.

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Email/Skype

Ressources

Bibliographie

Option 1 :

Abrams, Janet et Peter Hall, Else/Where Mapping: New Cartographies of Networks and Territories, University of Minnesota Press, 2006

Aït-Touati, Frédérique et Alexandre Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma Manuel de cartographies potentielles, Paris: Editions B42, 2019

Bourriaud, Nicolas (dir.), GNS Global Navigation System, catalogue d'™exposition au Palais de Tokyo, Paris: Editions Cercle d'Art, 2003

Kurgan, Laura, Close Up at a Distance. Mapping, Technology, and Politics, Zone Books, 2013

Latour, Bruno et Peter Weibel (ed.) Critical Zones: the Science and Politics of landing on Earth, Karlsruhe: Zentrum fü’r Kunst und Medientechnologie, Cambridge MA and London: The MIT Press, 2020

O'Rourke, Karen, Walking and Mapping : Artists as Cartographers, Cambridge, Massachusett: The MIT Press, 2013

Nova, Nicolas, Exercices d'observation, Premier Parallèle, 2022.

Option 2 :

BRENEZ, Nicole, Manifestations. Ecrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques, de l'incidence éditeur, 2019.

BREY, Iris, Le regard féminin -€“ Une révolution à l'écran, Editions de l'Olivier, 2020.

MAURY, Corinne, Du parti pris des lieux dans le cinéma contemporain : Akerman, Alonso, Costa, Dumont, Huillet & Straub, Mograbi, Tarr.., Editions Hermann, 2018

NINEY, François, L'é‰preuve du réel à l'écran. Essai sur le principe de réalité documentaire, Bruxelles, De Boeck Université, 2000.

RANCIEˆRE, Jacques, 2008. Le spectateur émancipé. La Fabrique éditions, 2008.

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 30
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Artistic practices I
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.