HUM-301 / 2 credits

Teacher(s): Chopard Cléa Mélanie, Radi Fabienne

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours propose aux étudiant-e-s un panorama de formes textuelles ainsi que différentes expériences d'écriture autour de textes courts. C'est autant un atelier de fabrication de textes qu'un salon de lecture et d'écoute.

Contenu

Découvrir des formes textuelles d'artistes, d'écrivains, de performers et de poètes sonores contemporains. Expérimenter l'écriture à partir d'une consigne donnée, en s'appropriant des formes diverses (mode d'emploi, recette, tutoriel, petites annonces, pitch de films, lettres de réclamation etc.).

Chaque cours se déroulera comme suit :

- Présentation de textes, de matériaux sonores et de vidéos d'artistes, d'écrivains et de poètes travaillant la forme textuelle.

- Exercices d'écriture à partir d'une consigne/contrainte (durant le cours et dans un temps limité)

-  Mise en forme et présentation des productions devant le groupe

- Analyses, critiques et discussions en groupe des productions

Mots-clés

forme - langage - écriture - poésie - lecture - écoute - texte - expérimentation - détournement

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

aucun

Cours prérequis indicatifs

 

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser son projet
  • Créer une oeuvre textuelle
  • Développer une méthode de travail
  • Proposer des solutions formelles
  • Analyser son propre travail

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Faire une présentation orale.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

Conférences, projets personnel (ou de groupe), sessions critiques collectives 

Travail attendu

  • Exercices d'écriture à partir d'une contrainte ou d'une consigne
  • Réalisation d'un travail personnel
  • Mise en situation et présentation de son travail
  • Défense orale et critiques

 

Méthode d'évaluation

Production et présentation d'un projet personnel.

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres

Ressources

Bibliographie

L'écriture sans écriture, du langage à l'âge numérique, Kenneth Goldsmith, 2018.

Nos dispositifs poétiques, Christophe, Hanna, 2010.

Les ready-made textuels, Nicolas Tardy,  2009.

Art conceptuel, une entologie, dir. Fabrice Reymond, 2008.

Histoires réversibles, Lydia Davis, 2016.

Foire internationale, Emmanuelle Pireyre, 2012.

Claquettes & ornithologie, Christophe Rey, 2018.

Penser/Classer, Georges Perec, 1985.

80 livres cultes à l'usage des personnes pressées, Henrik Lange, 2010.

Nouvelles en trois lignes, Félix Fénéon, 1948.

 

 

Ressources en bibliothèque

Polycopiés

 

 

Sites web

Liens Moodle

Vidéos

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 30
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Artistic practices B
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.