Artistic practices A
HUM-202 / 2 credits
Teacher(s): Westermeyer Frank, Leplâtre Pétrel Aurélie Nelly Claudine
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Mars est une image. Depuis son atterrissage sur Jezero en 2021, Perseverance se déplace sur Mars. Dans le cadre du cours, il s'agira d'imaginer une fiction en lien avec la conquête de la planète Mars, pour que les étudiant-e-s conceptualisent et réalisent des photographies à partir de mise en scène.
Contenu
En se basant sur des articles, recherches, essais reels, scientifiques, personnels ou artistiques. Il s'agira de réaliser des photographies en recreant de toute pièce un lieu imaginaire, les règles qui le régissent, les êtres vivants qui l'habitent, son atmosphère ou autres. Le cours propose de faire usage des techniques photographiques de mises en scène et d'eclairages (naturels, artificiels, en extérieure ou en studio) permettant de transformer un lieu preexistant par la lumière et / ou la construction. Les etudiant.e.s seront à même de scénariser des series photographiques à partir de 3 à 4 sets. Nous travaillons en groupe. La première séance sera consacree a la constitution des groupes et l'esquisse d'un scenario. Nous procedons en suite par des experimentations, des repérages, l'apprentisage des techniques photographiques (prises de vues et eclairages), la recolte d'objets, et autres etapes necessaires à la maturation d'un projet. L'objectif du cours consiste en l'aquisition des bases du langage visuel et de la reÌalisation de photographies cohérentes entre elles. Au debut du semestre un sommaire sera distribué detaillant les 7 séances. Le cours a principalement lieu à Geneve, tous les 15 jours entre 16:15 et 19:15 (6 seances). Au moins une séance aura lieu sur le campus de l'EPFL. La préparation des cours se fera hors des heures du cours. La dernière séance fera l'objet d'une présentation sous forme de vidéo projection. de chaque ensemble, groupe par groupe avec une prise de parole collective puis individuelle. Le deroulement des séances de cours sera centré sur la pratique photographique. Pendant le semestre, plusieurs présentations theoriques et des lectures d'images viendront séquencer les temps pratiques. A noter: Il est demandé aux étudiant.e.s d'approfondir leurs connaissances et par la réalisation des series par des lectures et visionnages supplémentaires etonnels. Dates du cours: première séance le mardi 27 septembre! Puis: 11.10. / 18.10./ 1.11. / 15.11. / 29.11. / 13.12.
Mots-clés
art, photographie, mise-en-scene, caméra, image, scénographie, architecture, utopie, dystopie, espace, décor, portrait, exploration spatial, mars, lieu
POLY-perspective :
- perspective globale
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
-
Cours prérequis indicatifs
non
Concepts importants à maîtriser
Les étudiant.e.s n'ont pas besoin d'avoir d'expérience technique préalable dans la photographie. Le cours pratique aura lieu à Genève dans les locaux de la HEAD, en général tout les 15 jours.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Contextualiser son projet
- Créer un travail photo
- Développer une méthode de travail
- Analyser son propre travail
- Proposer des solutions formelles.
- Réaliser des photographies
- Manipuler un appareil photo
Compétences transversales
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
Cours et atelier d'expérimentation
Travail attendu
Développer une narration
Utiliser un studio photographique équipé
Installer un set d¿éclairage artificiel adapté en extérieur
Méthode d'évaluation
évaluation sur les différents travaux réalisés et sur la présentation de son travail.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Art
Demand, Thomas, Model Studies I & II, Graham foundation et Verlag der Buchhandlung Walter König, 2015
Huyghe, Pierre, monographie sous la direction d’Emma Lavigne, Centre Pompidou, 2014
Burger, Stefan, Very very thin soup, Sabine Schaschi & Urs Stahel, 2010
Utopie, la quête de la société idéale en occident, Bibliothèque nationale de France, Fayard, 2000
Roman
Les Furtifs, Alain Damasio, 2019
Théorie
Baumann, Zygmunt : Retrotopia, Premier Parallèle, 2019
Ressources en bibliothèque
- Utopie, la quête de la société idéale en occident
- Les Furtifs, Alain Damasio
- Huyghe, Pierre, monographie sous la direction d¿Emma Lavigne
- Burger, Stefan, Very very thin soup
- Demand, Thomas, Model Studies I & II
- Baumann, Zygmunt : Retrotopia
Références suggérées par la bibliothèque
- La jetée, Chris Marker
- Years and years, Russell T Davies
- Idiocracy, Mike Judge
- The Lobster, Yorgos Lanthimos
Sites web
- https://information.tv5monde.com/info/espace-l-humanite-la-conquete-de-mars-entre-cooperation-et-rivalites-397239
- https://www.jpl.nasa.gov/news/nasa-finds-ancient-organic-material-mysterious-methane-on-mars
- https://www.architectmagazine.com/technology/uae-announces-mars-science-city-project_o
- https://www.francetvinfo.fr/sciences/mars-curiosity/pourquoi-mars-est-devenue-le-nouvel-horizon-de-la-conquete-spatiale_4290197.html
- https://www.escadrille.org/fr/blog/conquete-mars-enjeu-capital
Vidéos
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 30
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Artistic practices A
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other