HUM-350 / 2 credits

Teacher: Peiry Tillmanns Lucienne Cécile Alice

Language: French


Résumé

Découvrir la Collection de l'Art Brut (musée unique au monde) qui réunit des œuvres de créateurs autodidactes, marginaux et rebelles. Comprendre et percevoir cet art hors-les-normes grâce à des visites d'expositions, des réserves du musée, des projections de films et des cours à l'EPFL.

Contenu

Mots-clés

Art Brut, Collection de l'Art Brut Lausanne, Outsider Art, création artistique, peinture, sculpture, architecture, dessin, musée, Jean Dubuffet.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Reconnaitre des oeuvres d'Art Brut
  • Analyser des oeuvres d'Art Brut
  • Interpréter des oeuvres d'Art Brut
  • Formuler une présentation d'un créateur + sa production

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire une présentation orale.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Gérer ses priorités.

Méthode d'enseignement

Les cours du semestre se répartissent en :

- cours ex cathedra (à l'EPFL)

- visites commentées de la Collection de l'Art Brut à Lausanne (au musée),  découverte de peintures, sculptures, dessins, œuvres textiles

- projection de films documentaires

- intervention d'invités

- présentations orales par groupe de 2-3-ou 4 étudiants/tes

- discussions.

 

Travail attendu

Participation active au cours à l'EPFL et aux visites du musée.

Consultation des 2 sites internet: artbrut.ch et notesartbrut.ch

Méthode d'évaluation

Deux travaux sont exigés pour le semestre :

1. Présentation orale d'un travail présenté en groupe (de 3- 4 personnes env.) d'une durée totale d'une heure. Le groupe travaille sur une thématique (L'Art Brut au Japon, les architectures oniriques dans l'Art Brut, etc.). Présentation avec projections œuvres et extraits de films.

Le fond et la forme de la présentation importent pour que l'exposé soit pertinent, intéressant et stimulant pour la classe.

Chaque groupe invite la classe à une discussion après sa présentation

2. Rédaction d'un bref texte (2 pages, 4000 signes) en fin de semestre pour exprimer comment la découverte de l'Art Brut entre en lien et/ou en confrontation avec les études que l'étudiant/e suit à l'EPFL. Découvrir l'Art Brut change-t-il notre regard ? Si oui, si non, pourquoi ?

 

Quelques textes seront sélectionnés pour être publiés sur le site Internet de l'enseignante : http://www.notesartbrut.ch.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

- Collection de l'Art Brut, sous la dir. de Lucienne Peiry, catalogue du musée, Paris/Lausanne, Flammarion-Skira / CAB, 2012. Français, anglais, allemand

- Lucienne Peiry, L'Art Brut, Paris, Flammarion, 1997, édition enrichie et actualisée 2016. Français, anglais, allemand, chinois

- Laurent Danchin, L'Art Brut, l'instinct créateur, Paris, Gallimard/Découvertes, 2006

- Michel Thévoz, L'Art Brut, Genève, Skira, 1981; rééd.2016.

 

Ressources en bibliothèque

Sites web

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Art brut (outsider art)
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22