Art and architecture
Résumé
La structure du cours suivra une orientation chronologique. Le cours s'articulera en leçons qui reconstruiront historiquement les diverses œuvres et théories développées au cours des XXe et XXIe siècles.
Contenu
Le cours analyse des expériences architecturales et artistiques, de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours, dans lesquelles les processus créatifs et les visions culturelles communes aux différentes disciplines conduisent à la genèse de langages contemporains.
Les objectifs du cours sont: reconstruire les expériences des artistes qui ont pu esquisser un horizon de recherche spécifique sur l'architecture; étudier comment les artistes ont interprété les éléments architecturaux (colonne, poutre, fenêtre, sol, etc.); évaluer leur position critique à l'égard de certaines manifestations architecturales; examiner leurs interprétations des concepts d'espace et de structure; analyser comment les artistes ont manipulé les matériaux de l'architecture. Le cours examine également les expériences les plus significatives menées par les architectes qui ont tenté de transformer la logique même du projet, en introduisant des solutions inspirées des phénomènes de création artistique.
Sujets de cours
- Produits de construction et figures archaïques: Giuseppe Uncini, Carl André, Michelangelo Pistoletto, Alighiero Boetti, Gilberto Zorio et Giovanni Anselmo.
- De la ville au territoire: Walter De Maria, Robert Smithson, Michael Heizer, Dennis Oppenheim et Alice Aycock.
- Structures: Richard Serra, Robert Morris, Donald Judd et Sol LeWitt.
- Happening, révolte, libération et recyclage: Allan Kaprow, Wolf Vostell, Mauro Staccio, Claes Oldenburg et Gordon Matta-Clark.
- Féminisme et sculpture sociale: Louise Bourgeois, Frida Kahlo, Niki De Saint-Phalle, Doris Saceldo.
- Moulage d'espace et mnémosyne: Bruce Nauman et Rachel Whiteread.
- Le mythe de la ruine contemporaine: Anselm Kiefer et Pierre Huyghe.
- L'architecture rationaliste dans la période du post-moderne: Isa Genzken.
- Dessins et évocations d'architecture: Madelon Vriesendorp.
- Conflits écologiques, nature des matériaux et ruines artificielles: de Ann Goddard à Adrian Villar Rojas et Karsten Födinger.
Mots-clés
Architecture, Arts, Matériel, Immatériel, Contemporain
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
L'étudiant devra démontrer une connaissance appropriée des sujets du cours et de la bibliographie indiquée dans le programme. Ses capacités critiques seront également évaluées.
1. L'examen dans lequel l'étudiant prouve qu'il est capable d'analyser questions et textes avec précision et de les insérer dans une vision organique des thèmes abordés dans le cours sera évalué avec des notes d'excellence. La maîtrise du vocabulaire disciplinaire utilisé sera également fondamentale.
2. La connaissance, centré sur une simple mémorisation, la capacité d'analyser questions et textes de manière peu approfondie et par le biais d'un langage correct mais pas toujours approprié, conduira à des évaluations moyennement satisfaisantes.
3. Des connaissances approximatives, une compréhension superficielle, une mauvaise capacité d'analyse et d'expression conduiront à des évaluations à peine plus que suffisantes.
4. Des lacunes dans l'apprentissage, l'expression, la maîtrise de la bibliographie ne peuvent être évalués que de façon négative.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Interpréter de façon critique les processus créatifs communs à l'art et à l'architecture de la seconde moitié du Novecento jusqu'à aujourd'hui
- Evaluer les différents aspects qui caractérisent les formes artistiques analysées
- Reconnaitre le contexte culturel de la période historique concernée
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra, séminaires
Méthode d'évaluation
Examen écrit
Ressources
Bibliographie
Hal Foster, Rosalind E. Krauss, Benjamin H. D. Buchloh, Yve-Alain Bois, Art Since 1900: Modernism, Antimodernism, Postmodernism, New York, Thames and Hudson, 2004
Anna Rosellini, Roberto Gargiani, Karsten Födinger. Toward a Radical Sculpture, Berlin, DCV, Dr. Cantz'sche Verlagsgesellschaft mbH & Co. KG, 2020
Polycopié (sur moodle)
Ressources en bibliothèque
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: Written (summer session)
- Subject examined: Art and architecture
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: Written (summer session)
- Subject examined: Art and architecture
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other