Architectures en crise
AR-626 / 4 credits
Teacher(s): Tirone Chabert Barbara, Aprea Salvatore, Invited lecturers (see below)
Language: French
Remarque: Cours annulé Lieux du cours : https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/recherche/services-et-plateformes/acm/enseignement/architecture-en-crise/architectures-en-crise-le-workshop/
Fréquence
Cette année uniquement
Résumé
Basé sur des analyses rigoureuses de l'histoire matérielle et culturelle de l'architecture, ce workshop apprend à réattribuer une nouvelle identité à des bâtiments et à des lieux dont les relations avec la société actuelle et le territoire sont fragilisées.
Contenu
COURS SWISSUNIVERSITIES
Invited lecturers :
M. Menghini, M. C. Barone, P. Nerfin, Atelier Structurame, V. Hoffmeyer, J. Neuenschwander, B. Galimberti.
Le workshop a pour objet l'étude de bâtiments ou d'ensembles bâtis intéressants pour leur dessin architectural et structurel, l'utilisation des matériaux, leur histoire, leur valeur iconographique et leur rôle dans le contexte social comme dans le tissu urbain ou dans l'environnement naturel. Cependant, ce sont des bâtiments dont les relations avec la société actuelle et le tissu urbain sont affaiblies en raison des évolutions techniques, des changements intervenus dans la société elle-même ou, plus simplement, parce que le programme de certains d'entre eux était imprécis déjà au moment de leur conception et de leur construction. Dans le contexte de ce workshop, cette condition est définie comme « crise d'identité ».
Les cas d'étude sont choisis parmi les objets architecturaux en crise qui n'ont pas encore fait l'objet d'une décision politique, puisque cet enseignement encourage les participants à anticiper l'action politique (outcome).
Le travail à réaliser se compose d'une analyse et d'une proposition théorique (outputs) visant à redéfinir l'identité de l'architecture examinée, c'est-à-dire, à lui attribuer un nouveau rôle dans l'environnement matériel et dans le contexte social actuels. La proposition théorique doit être fondée de manière solide sur l'analyse et peut envisager des interventions sur le bâtiment allant de la conservation intégrale à la réaffectation, à la transformation et même à la démolition et au réaménagement du site.
La méthodologie de l'analyse est basée sur le concept d'histoire des choses développé par l'historien de l'art George Kubler. Par conséquent, l'analyse doit examiner autant l'histoire de la culture matérielle de l'architecture que ses implications culturelles.
Le workshop se déroule sur 8 jours et il est ouvert à 12 doctorants répartis en 4 groupes de travail. Il prévoit une journée de séminaire avec des cours donnés lors de visites guidées sur les sites des cas d'étude, 4 journées de conférences et de débats en alternance avec du travail personnel de recherche historique et de développement théorique, une journée de présentation des travaux et de discussion. En délai supplémentaire sera ensuite accordé pour la remise d'un rapport définitif.
Le workshop sera animé par les enseignant.e.s internes (Salvatore Aprea, Barbara Tirone) et bénéficiera des apports des enseignant.e.s externes Maria Chiara Barone, Mathieu Menghini, Pauline Nerfin, Valérie Hoffmeyer et des collaboratrices des Acm, Barbara Galimberti et Joëlle Neuenschwander Feihl, ainsi que d'une conférence donnée par l'Atelier d'ingénierie Structurame de Genève.
Note
Des connaissances solides en histoire de l'architecture, en sociologie urbaine et en technologie du bâtiment sont requises.
Mots-clés
Recherche en histoire de l'architecture; culture matérielle; culture des idees; réaffectation de bâtiments historiques
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Développer une recherche historique exhaustive sur un bâtiment ou un site
- Identifier les aspects critiques d'un bâtiment ou d'un site par rapport à sa qualité architecturale, à la société et au territoire
- Développer des propositions de réaffectation.
In the programs
- Number of places: 12
- Exam form: Term paper (session free)
- Subject examined: Architectures en crise
- Lecture: 15 Hour(s)
- Exercises: 84 Hour(s)