PENS-222 / 4 credits

Teacher(s): Vacat ., Weinand Yves, Dietz Dieter, Gamerro Julien, Fauvel Camille Lucie Elisabeth, Lafontaine Carboni Julien

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.


Résumé

Résidence sur le site d'une installation provisoire, à  Evian. Au cours du temps, les structures se transforment. En réaction à ces évolutions, les étudiants développent des hypothèses d'interventions pour conforter, dévier, supprimer, augmenter les dynamiques observées et les réalisent.

Contenu

Mots-clés

Projeter/Construire; Provisoire/Ephémère/Temporaire; Prendre-soin/Maintenir/Entretenir; Bois/Structure/Diagnostic; Observer/Ré-Agir; Temporalités/Vieillissement; Dynamiques Paysagères;

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Formuler une hypothèse par l'observation d'un site en prenant en compte l'action de l'action du temps et du climat sur une structure temporaire.
  • Analyser les dynamiques sociales, matérielles, physiques, paysagères et pédologique qui ont produit les altérations observées.
  • Développer une méthode de mesure qui permet d'agir sur et avec cette dynamique.
  • Transposer ces hypothèses et méthodes sur le site et les structures, en développant une ré-action projectuelle.
  • Construire les installations proposées.
  • Tester leurs pertinences et être réflexif sur celles-ci.
  • Articuler l'aller-retour entre observation, mesure et ré-action dans un échange productif et inventif.

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Faire preuve d'esprit critique

Méthode d'enseignement

La semaine ENAC se déroule sous la forme d'une résidence sur le site d'une installation éphémère, temporaire ou provisoire. Le matériau privilégié pour cette étude sera le bois, matériau vivant, dont l'interaction avec son environnement est manifeste. Le premier cas d'étude est l'une des HOUSES à Evian-les-Bains, réalisées par les étudiants de première année d'architecture en 2019. A l'origine, ces structures auraient dû être démontées une année après, mais un désir collectif de la part des acteurs du projet (Grange au Lac, Evian Resort et Ville d'Evian) de conserver et de faire évoluer la structure a été exprimé.
Dans ce cadre, par son exposition au climat, à la gravité, au développement de nouveaux usages, à l'installation de nouvelles végétations, la structure se transforme et évolue. Le début de la semaine est articulé autour de l'observation de ces éléments provisoires, en utilisant diverses méthodes et techniques de relevé (photogrammétrie, analyse statique et structurelle, divers instruments de mesures, mais aussi croquis d'observation). Nous regarderons en particulier :

 

L'évolution de la structure (en bois) en fonction de la répartition des charges, des intempéries, du climat
Les traces des usages développés ou non, usures, détournement, etc
L'évolution de la végétation et de la dynamique des sols environnants
Des relations développées avec le site de manière élargie, en regard de la Grange au Lac, du quartier résidentiel, du lac, et des autres éléments de l'environnement

 

En réaction à ces observations, les étudiants développent ainsi des hypothèses d'interventions pour conforter, dévier, supprimer, augmenter une ou plusieurs des dynamiques observées. Par itération, entre l'attention et la réaction, la méthode développée permet aux étudiants de comprendre les relations entre les différentes dynamiques du site, et comment nous pouvons, par l'attention, agir selon nos savoirs sur leur devenir.

 

Les journées se dérouleront principalement sur site. Les étudiants expérimenteront leurs hypothèses et approfondiront leurs observations en testant directement leurs propositions. Des allers-retours entre l'atelier temporaire et le site se feront continuellement pour faciliter les interactions entre les documents de projet et la réalité physique. Chaque jour, un apport théorique sera proposée sous forme de table ronde, où les projets seront discutés en résonnance avec les thèmes présentés par des intervenants et l'équipe encadrante.

Travail attendu

A la fin de la semaine, les installations réalisées resteront sur place, soumises elles-aussi au temps, au climat et aux usages. Elles auront pour vocation de permettre à ce lieu de poursuivre sa vie.
Une discussion de clôture sera organisée autour des projets, entre les acteurs institutionnels de la vie du site (Grange au lac, ville d'Evian) et les enseignants responsables de la semaine ENAC.
Une transcription de la méthode itérative d'observation-réaction mise en place sera demandée.
Les documents produits tout au long du processus feront partie de l'évaluation. Ils constitueront une mémoire collective qui servira de support lors des prochaines itérations du cours.

Méthode d'évaluation

L'évaluation sera faite sur la base des discussions qui auront lieu lors de la présentation des projets en fin de semaine, des documents produits lors du processus itératif et des réalisations/actions elles-mêmes.

Critères d'évaluation :

  • Qualité des propositions, tant dans la mise en oeuvre que dans le propos tenu
  • Capacité à  travailler en groupe (4 à 5 personnes maximum, disciplines mélangées) et investissement
  • Capacité à mettre en place un processus itératif

Encadrement

Assistants Oui
Autres Le matériel de mesure et les outils de chantier seront fournis, ainsi qu'un encadrement pour apprendre à les utiliser.

Ressources

Bibliographie

La bibliographie sera fournie lors du lancmeent du cours.

Sites web

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: "Land of a thousand dances"
  • Lecture: 4 Hour(s)
  • Exercises: 22 Hour(s)
  • Project: 22 Hour(s)

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22