Fiches de cours

AR-424(d)

Carmine Giovanni

Introduction aux thèmes et à la théorie de l'art contemporain. Le cours est centré sur la création internationale, à partir des années soixante-dix et jusqu'à aujourd'hui, avec une attention particulière pour des figures et phénomènes centraux : globalisation, genre, système de l'art, digitalisation

L¿art contemporain est un phénomène d¿envergure globale, qui fascine les masses et peut en même temps être perçu comme snob, inaccessible et ennuyeux. Le but de ce cours est de fournir des outils de compréhension des pratiques artistiques contemporaines. Pensé comme une introduction capable de donner au participants le vocabulaire et les concepts fondamentaux de l¿art contemporain, le cours est construit par modules donnant un aperçu historique et fonctionnant également comme des blocs thématiques. Le concept d¿espace, intérêt commun entre les artistes visuels et les architectes, sera traité avec une attention particulière. Concentré sur les dernières 40 années de création artistique, et axé sur des projets artistiques d¿envergure, des figures et des formes centrales (comme la performance ou la video art) de l¿art actuel, les leçons seront conçues comme des unités thématiques, comme par exemple : «La Suisse n¿existe pas», sur la scène suisse ; «Painting Will Never Die» sur les développements de la peinture; «Entre Blockbuster et Gentrification» sur le curating et la construction récente de musées d¿art ; «The 80ies: Sex, Gender & AIDS» et «The 90ies: l¿esthétique relationnelle et la naissance du Star-System dans l¿art». Le cours terminera avec la question de la digitalisation et l¿influence du Web dans l¿art contemporain.

Art contemporain ¿ Exposition ¿ Performance ¿ Critique d¿art ¿ Installation

Cours ex cathedra

Rédaction d¿un mémoire de 2500 mots et discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l'étudiant durant les cours et par l'étude de la bibliographie obligatoire.

• Architecture, 2018-2019, Master semestre 1
      Automne