Fiches de cours 2018-2019

Visibiliser l'invisible : les coulisses de l'EPFL

HUM-376

Perrenoud Marc

Ce cours exceptionnel pour les 50 ans de l'EPFL s'articule avec « Enquêter dans les coulisses de l'EPFL » donné au semestre de printemps. Il vise à mener une enquête de terrain sur les métiers invisibles du campus dans l'optique de réaliser une exposition de photographies et d'extraits d'entretien.

Dans le cadre d'un des axes définis par la direction pour les 50 ans de l'école, nous proposons une recherche collective que nous mènerons avec les étudiant.e.s autour des professions non qualifiées exercées sur le campus. En effet, celles-ci font vivre l'EPFL et ses infrastructures sans pour autant être « ni vues ni connues ».

Le cours « visibiliser l'invisible : les coulisses de l'EPFL » propose une introduction à la thématique des professions non qualifiées et des inégalités professionnelles. Nous définirons ensuite un terrain d'étude : identification des professions non qualifiées, constitution des groupes de travail et élaboration d'une grille d'observation et d'entretien.

Ce cours est articulé avec « Enquêter dans les coulisses de l'EPFL » donné au semestre de printemps, et dans lequel l'enquête sera réalisée. Il est vivement conseillé de s'inscrire à ces deux enseignements qui se complètent sur l'année.

Travail - Groupes professionnels - Reconnaissance - Discrimination - Inégalités - Enquête de terrain

Cours prérequis indicatifs

Travail et organisations, BA 2ème année

Ce cours-seminaire exceptionnel combinera des séances de cours ex-cathedra, de discussions en classe, d'analyse de textes et documents audio-visuels, et de travaux pratiques de recherche hors des murs de la classe (observations, interviews, photos).

Paricipation aux séances, lecture de textes et familiarisation avec les problématiques de la division du trvaail et des inégalités sociales.

Evaluation 1 : note de lecture (2/3p) à partir d'un article

Evaluation 2 : élaboration d'un guide d'entretien en prévision de l'enquête de terrain dans le cours "Enquêter dans les coulisses de l'EPFL" au deusième semestre.

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Oui
Autres Encadrement principalement par mail et moodle, des rdv personnalisés sont également possibles.

Benelli Natalie : "Divisions sexuelle et raciale du travail dans un sale boulot féminin. L'exemple du nettoyage en Suisse". Raison présente, 178, pp. 95-104, 2011.

Ughetto Pascal : "Gardien d'immeuble : sentir et ressentir", Communications, 89, pp. 89-101, 2011.

Jounin Nicolas, "Humiliations ordinaires et contestations silencieuses La situation des travailleurs précaires des chantiers", Sociétés contemporaines, 70, 2008/2

Goffman Erving, 1968, « Quelques remarques sur les vicissitudes des métiers de réparateur »,
in Asiles, Paris, Minuit.

13-14 MEB331