Fiches de cours 2018-2019

Urbanisme et territoires

AR-455

Romany Thibault Pierre Louis

La planification urbaine et territoriale se situe à l'articulation des politiques à incidences spatiales. Plusieurs échelles, nombreux acteurs et de multiples domaines comptent. Les concepts, méthodes et modèles de l'ingénierie, de l'architecture et des sciences humaines sont nécessaires.

Les concepts nécessaires à la compréhension des méthodes d'action sur l'urbain et les territoires.

Les instruments cognitifs et opérationnels pour la régulation et l'organisation de l'usage du sol.

Des études de cas sur des stratégies spatiales à l'échelle d'un pays, et d'une région urbaine.

Urbain, développement territorial, participation, planification, stratégie, processus.

Cours prérequis indicatifs

Conseillé : semaine ENAC, UE ENAC en lien avec l'urbanisme ou l'organisation spatiale, cours bachelor Dynamiques spatiales et acteurs des territoires.

Concepts importants à maîtriser

Espace, urbain, ville, échelle, territoire, processus, norme, plan, limite, centralité, durabilité.

Cours ex-cathedra, conférences, séminaire, travaux individuels et en groupe.

Lectures (chapitres de livres, articles) et réflexions critiques tout au long du semestre retranscrites dans le travail écrit final.

1) Deux écrits et diagrammes en cours de semestre (2x25% de la note).

2) Un écrit et diagramme à rendre à la fin du semestre (50% de la note). Les évaluations respectent six critères : Capacité de synthèse (savoir aller à l'essentiel). Faculté à aborder un problème de manière structurée et interdisciplinaire et à se poser des questions. Facilité à développer une critique et rigueur dans l'argumentation. Capacité à faire des liens avec les sujets traités dans le cours et à manier des concepts. Apport personnel de l'étudiant et originalité. Qualité formelle du texte et du diagramme, des références et de la bibliographie.

Office hours Oui

BRENNER N., SCHMID C. (2015). Towards a new epistemology of the urban? City 19, 151'182.

CORBOZ A. (2001). Le territoire comme palimpseste, La recherche : trois apologues, in Le territoire comme palimpseste et autres essais, éditions de l'imprimeur, Paris, pp. 21-30, pp. 209-228.

CHESHIRE J., UBERTI, O. (2014). London: the information capital: 100 maps and graphics that will change how you view the city.

JACOBS J. (1991). Les conditions génératrices de diversité, La malédiction des frontières désertes, in Déclin et survie des grandes villes américaines, éditions Pierre Mardaga, pp.149-156, 257-268.

SECCHI B. (2000) Urbanistes, Racines, in Première leçon d'urbanisme, éditions Parenthèses, Marseille, pp. 37-65.

SIEVERTS T. (2004). L'organisation de l'espace de la vie quotidienne, in Entre-ville, une lecture de la Zwischenstadt, éditions Parenthèses, pp.91-107.

LÉVY J. (1999) Compositions, in Le tournant géographique, éditions Belin, pp. 88-96.

LÉVY J., & LUSSAULT M. (Eds.). (2003). Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés. Paris: Belin.

MORIN E. (2005). Introduction à la pensée complexe. Paris: Édition du Seuil.

Liens Moodle

Préparation pour

Projet ENAC dans le cadre du mineur en développement territorial. / PDM en urbanisme.

10-11   AAC020