Travaux pratiques de physiologie II

BIO-379

Pexieder André

Le TP de physiologie introduit les approches expérimentales du domaine biomédical, avec les montages de mesure, les capteurs, le conditionnement des signaux, l'acquisition et traitement de données. Les résultats physiologiques finaux illustrent le contenu du cours de Physiologie par système II.

Différents processus physiologiques nécessaires au maintient de la vie, du niveau de la cellule à celui de l'organisme, sont étudiés ainsi que leurs interconnections.

Cours prérequis indicatifs

Physique générale I, II, III & IV; Physical biology of cell I & II; Analyse numérique; Biologie I & II; Laboratoire intégré en SV I & II

Prérequis obligatoires pour pouvoir s'inscrire au cours: Physique générale III & IV

A l'exception des séances d'introduction ex cathedra, l'enseignement est donné par l'alternance hebdomadaire de séances pratiques au laboratoire et de séances d'analyse des données obtenues en classe, ainsi que de semaines libres pour le travail personnel.

Les étudiants sont évalués par la notation de leurs cahiers de laboratoire (à la fin du second semestre) et par un examen oral individuel.

Polycopiés distribués pendant le cours
Travaux Pratiques de Physiologie, A. Pexieder
Medical Physiology, W.F. Boron & E.L. Boulpaep, ou
Textbook of Medical Physiology, A.C. Guyton & J.E. Hall.

Préparation pour