Travail et organisations

HUM-220

Perrenoud Marc

Comment travailler ensemble dans une start-up, un bureau d'étude ou une équipe restreinte ? Nous aborderons la question de l'organisation et des interactions au travail à travers des études de cas.

Travailler ensemble : interactions et relations de travail

A travers des études de cas, vous découvrirez le regard que portent les SHS sur le travail humain. Il ne s'agit pas d'un cours de management mais plutôt d'un cours sur le management et l'organisation du travail dans l'industrie et les services. Du fordisme au toyotisme et à ses développements contemporains (lean management etc.), des questions d'identité professionnelle aux problèmes d'inégalités et de discriminations au travail, le cours présentera des cas pratiques abordés sous l'angle de l'histoire économique, de la sociologie et de l'anthropologie ou de la psychodynamique du travail.

Durant le semestre, les étudiant.e.s réaliseront une petite enquête collective par observation et entretiens sur un collectif de travail choisi en accord avec l'enseignant (start-up, TPE/PME, bureau d'étude, cabinet d'architectes etc.).

Plan de cours (indicatif)

Séance 1: Présentation du cours / séminaire

Introduction : Travail et société, l'identité dans les collectifs de travail

Séance 2: Formation des groupes / Choix des terrains d'enquête

Film L'usine + commentaire et discussion

Séance 3: Formation des groupes / Choix des terrains d'enquête, SUITE

Le regard sociologique : questions de recherche, analyse

Séance 4: Formation des groupes / Choix des terrains d'enquête, FIN

Méthodologie : enquête par observations et entretiens

Séance 5: Organisation de la production industrielle # 1 : Taylorisme, fordisme

Méthodologie : documents et articles scientifiques / restitution poster

Séance 6: Organisation de la production industrielle # 2 : Postfordisme, toyotisme

Séance 7: Le nouvel esprit du capitalisme : Du toyotisme au néo-management dans les services

Séance 8: Suivi des enquêtes

Séance 9: Film J'ai très mal au travail + Commentaire et discussion sur le film

Séance 10: Les discriminations au travail #1 : la question du genre

Séance 11: Les discriminations au travail #2 : discriminations croisées "sexe, race, classe"

Séance 12: Point sur les présentations, dernières questions

Séance 13: Présentation des posters (moitié des groupes)

Séance 14: Présentation des posters (moitié des groupes)

Travail, Organisation, Interactions, Collectif.

Le cours fait alterner des séances ex cathedra, des projections de films suivies de discussions et des séances de travail en groupe de type séminaire pour le suivi des enquêtes.

Participation au cours.

Réalisation d'une recherche collective (groupes de 4 environ) sur l'organisation et le fonctionnement d'un collectif de travail réel à déterminer en début de semestre avec l'enseignant. Il s'agira de trouver un collectif restreint où des individus doivent se coordonner pour travailler ensemble (ex: un bureau d'étude, une start-up un atelier), de les observer, de les inteviewer, et d'analyser leur situation en s'appuyant sur le cours et quelques lectures.

La quantité de travail demandée est proportionnée aux 2 crédits du cours.

Brève présentation orale de l'objet à mi-semestre et présentation de l'enquête en fin d'année, soit oral+Powerpoint, soit poster (en fonction de l'effectif), pas de dossier écrit à rendre

Assistants Non

Préparation pour

Professions et carrières (BA5)