Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

TP de bioprocédés environnementaux

ENV-506

Enseignant(s) :

Deront Marc

Langue:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque

MA3 only

Résumé

La vocation de ces travaux pratiques est de permettre aux étudiants d'acquérir les différentes techniques de laboratoire concernant les bioréacteurs et des effluents de de stations d'épurations, ainsi que la mise en œuvre et le suivi expérimental de bioprocédés à l'échelle du laboratoire

Contenu

Caractérisation des eaux usées et des échantillons de bioréacteur en vue d'établir les bilans de masse. Analyses de la charge organique, des composés azotés et phosphorés par des méthodes utilisées par les professionnels du domaine.

Mise en œuvre d'un bioprocédé en continu Chemostat de culture en suspension infiniment mélangé (Hétérotrophe, aérobie). Le bioprocédé est opéré en vue de la détermination des paramètres biocinétiques du biosystème considéré.

Mise en œuvre d'un bioprocédé continu à biomasse fixée sur des supports (hétérotrophe, aérobie).

Caractérisation des transferts de masse (gaz-liquide) dans les bioréacteurs.

Mots-clés

Méthodes analytiques environnementales, traitement des eaux usées, chemostat, croissance microbienne, cinétiques biologiques, biomasse fixée, biofilm, transfert gaz-liquide, kLa.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Le cours de Génie des bioprocédés environnementaux est un prérequis impératif.

Ces travaux sont essentiellement pratiques. Aucune théorie n'y est dispensée, et ces TPs reposent sur la théorie acquise lors de ce cours.

La partie Chemostat, volet principal des 4 volets proposés, est une mise en application expérimentale du projet personnel de synthèse réalisé au cours de Génie des bioprocédés de l'environnement.

Cours prérequis indicatifs

Le cours Water and wastewater treatment serait un plus permettant d'augmenter les bénéfices de ces travaux pratiques. En effet, ces TPs  peuvent aussi être considérés comme une application expérimentale de laboratoire de la matière présentée dans ce cours.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'enseignement

Les travaux pratiques, exclusivement réalisés au laboratoire du LBE, sont essentiellement constitués de manipulations pratiques.

Après une séance d'introduction et de sécurité, les étudiants se familiariseront avec les méthodes analytiques pratiquées dans le cadre du traitement des eaux. Ils se verront confiés un dispositif expérimental dédié pour 3-4 étudiants, dont ils partageront la responsabilité et la charge du suivi de façon quotidienne et autonome pendant le semestre.

L'encadrement est en français. Tous les détails de cet enseignement sont consignés dans un polycopié en anglais et français.

Note: Compte tenu de l'implication quotidienne requise par des bioréacteurs en fonctionnement continu, ces travaux pratiques sont concentrés sur les 11 premières séances du semestre.

Travail attendu

L'implication et la conscience "professionnelle" des étudiants sont considérées impératives. Sont aussi essentielles, l'autonomie comme la synergie de groupe pour le partage des tâches à réaliser.

Outre satisfaire au programme proposé, un rapport expérimental sera demandé par groupe d'étudiants,  pour les 4 volets composants ces travaux pratiques.

Méthode d'évaluation

L'évaluation est basée sur la réussite du programme proposé (qui n'est possible que par une synergie de groupe et une implication réelle). Les 4 rapports de manipulations seront aussi pris en compte.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui

Ressources

Bibliographie

Polycopiés de travaux pratiques

Polycopiés

Polycopiés de 130 pages remis au début du cours et  présentant:

Le programme de chaque séance,

Les détails des 4 volets proposés:

Langue: français et anglais

Sites web

Préparation pour

Spécialisation en biotechnologie environnementale

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14 CHA330   
14-15    
15-16    
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand