AR-301(a)

Viganò Paola

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Inscription faite par la section

L'atelier poursuit l'exploration de la possibilité de concevoir la ville, l'espace urbain et territorial, comme une ressource renouvelable et s'interroge sur les outils conceptuels et opérationnels pour leur projet.

Une perspective ouverte est nécessaire au projet de villes et de territoires. L'espace est de nouveau au centre de nos préoccupations : tel un support qui définit les conditions, qui appelle à un renouvellement des pratiques du projet urbain et territorial, entre l'urban design, l'urbanisme, le landscape urbanism, la planification régionale et environnementale. Dans le champ commun de la ville-territoire, une nouvelle approche doit être imaginée, à partir de pratiques individuelles et collectives, des dynamiques naturelles, des processus de rationalisation.

Les Alpes sont un contexte unique en Europe dans lequel étudier la relation entre les rationalités artificielles et naturelles. L'atelier poursuit l'exploration de cet espace. Le changement climatique agit au sein de ce contexte à la fois comme un facteur de stress et comme un connecteur. Les Alpes sont cruciales dans l'espace européen, leurs modifications peuvent affecter des territoires bien plus vastes que les Alpes elles-mêmes. Des stratégies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique peuvent constituer le point de départ pour re-contextualiser les Alpes au sein de l'Europe et pour concevoir une manière innovante d'habiter ce territoire.

De nouveaux cycles de vie, liés au changement climatique, à la croissance démographique, à l'évolution économique et sociale, vont s'ouvrir dans le territoire alpin : des grands travaux d'infrastructures hydrauliques pour faire face au risque d'inondation jusqu'aux démantèlement de certaines stations de ski ou des raffineries. Dans les deux cas, l'énergie grise contenue dans le territoire est considérée comme un « capital spatial » à recycler, à insérer dans un nouveau cycle, au sein de nouvelles géographies économiques, spatiales et sociales. Des prototypes urbains et territoriaux seront alors élaborés pour donner des configurations concrètes à ces changements.

Depuis septembre 2017, le studio Alps se penche plus particulièrement sur la ville-territoire alpino-lémanique. De la plaine du Chablais, aux rives du Léman, et jusqu'à la vallée de l'Arve s'ouvrant sur le bassin genevois. Cette grande métropole transfrontalière connaît aujourd'hui une très forte croissance démographique, exerçant une pression sur les sols qui la constituent, au regard du rôle que ces derniers doivent jouer dans l'écosystème et dans l'émergence d'une nouvelle forme de ville contemporaine. Reliefs et hydrographies caractéristiques, équipements et maillages infrastructurels denses, tissus agricoles en profonde reconfiguration, espaces ouverts et tissus résidentiels hétérogènes ont dessiné des structures territoriales, parfois faibles ou discrètes, qu'il faut aujourd'hui réinterpréter et ré-imaginer, pour répondre aux enjeux posés par l'évolution d'un paysage naturel et productif habité par une population contrastée. Le studio Alps propose l'élaboration des nouveaux espaces du quotidien, fondés sur la réinvention des modalités de déplacement et des espaces de vie. Des stratégies d'ouverture de nouveaux cycles de vie, de densification et de construction d'un espace public à l'échelle de la métropole alpino-lémanique, d'adaptation au changement climatique seront explorées pendant le semestre.

Ville-territoire, ressource, cycle de vie, énergie grise, densification, inclusion.

L'atelier se structure à la manière d'une équipe de recherche. Le travail est organisé à travers une série d'opérations projectuelles:

- fieldwork,

- cartographie,

- prototypes conçus comme des 'descriptions concrètes de situations futures'.

Les étudiants se familiariseront avec le SIG, avec l'enquête de terrain et les lectures critiques de textes et de projets. Des séminaires seront organisés avec les étudiants, des experts locaux et des chercheurs.

Pour chaque semestre, les étudiants devront produire au minimum:

3 planches A1 ;

2 maquettes à différentes échelles ;

1 album et CD.

Des compléments au travail attendu seront précisés durant l'atelier.

Les matériaux réalisés par l'étudiant seront la base d'une présentation qui sera évaluée en tenant compte de :

- la contribution de l'étudiant au travail d'équipe et individuel ;

- la qualité des représentations et du projet ;

- la capacité de placer le travail dans un contexte plus large ;

- les approfondissements de la littérature proposée.

• Architecture, 2017-2018, Bachelor semestre 5
  • Architecture, 2017-2018, Bachelor semestre 5b