Fiches de cours

Théorie et critique du projet BA5 (Ortelli L.)

AR-301(c)

Enseignant(s) :

Ortelli Luca

Langue:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque

Inscription faite par la section

Résumé

Il s'agit de concevoir, de l'implantation au détail constructif, un un ensemble de logements, des équipements dédiés aux habitants du quartier et des espaces publics dans la ville de Florence, à proximité de Scandicci.

Contenu

L'atelier explore le thème du logement en tant qu'élément urbain et s'interroge sur les rapports entre les bâtiments d'habitation et le caractère ' voire même l'âme - de la ville.

Le travail d'atelier se base sur deux modèles urbains spécifiques : l'îlot à cour et la barre, les deux formes urbaines qui ont marqué les meilleures expériences en matière de logement collectif, dès le début du XXe siècle. 

Le projet à proprement parler suivra ces explorations préliminaires et incontournables. Son élaboration s'appuiera sur une étude comparative des logements à cour et en barre particulièrement significatifs dans les villes de Berlin, Francfort, Rotterdam, Copenhague, Vienne, Hambourg.

À travers ces cas d'étude, le projet sera l'occasion de mesurer les influences réciproques entre ville et logement et de comprendre comment une organisation typologique intervient sur une forme urbaine. Dans le même cadre, le projet permettra également de trouver des définitions architecturales à la nature de l'habitat et des espaces extérieurs qui l'organisent.

La particularité de l'atelier de cette année consiste dans le fait que la ville de Florence ne représente pas, en matière de logement collectif, un cas emblématique. Les exemples héroïques du début du XXe siècle subiront donc un processus d'hybridation, avec un double objectif. Il s'agira, d'un côté, de proposer un projet efficace et économique et de l'autre de vérifier les conditions architecturales permettant de rendre évidente l'appartenance du projet à la ville. Un travail d'analyse préalable identifiera les éléments typiques de la ville de Florence, tandis que le projet en définira les modalités d'application à son contexte, par hybridation, métissage, croisement, collage, juxtaposition, etc.

Selon une ligne déjà expérimentée dans les années précédentes, le projet développera simultanément les volumes bâtis et les espaces verts publics, collectifs et privés. Cette unité de conception est la seule garantie contre les dérives des nombreux quartiers d'habitation souffrant d'un rapport avec le sol mal maîtrisé et dépourvu d'identité.

Le processus de projet sera également l'occasion de réfléchir à deux thèmes importants et étroitement liés : la présence de l'élément naturel dans un contexte à vocation urbaine et son identité en tant que « lieu collectif ».

Mots-clés

Logement collectif

Logements à cour,  logements en barre

Espace public, espace collectif

 

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra, séminaires, exercices, travail et critiques à la table, critiques magistrales, voyages d'étude.

Travail attendu

Projet architectural répondant au programme établi par les enseignants, sous forme de dessins, maquettes, photomontages, rapports écrits, présentations orales.

Méthode d'évaluation

50 % démarche (travail hebdomadaire à la table, participation aux activités pédagogiques de l'atelier, état d'avancement du projet présenté à l'occasion des critiques intermédiaires).

25 % communication (dessins, présentations orales, documents écrits, maquettes, etc.).

25 % qualité du projet présenté en présence d'experts extérieurs à la critique de fin de semestre.

Encadrement

Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Histoires de l'architecture

G. Fanelli, R. Gargiani, Histoire de l'architecture moderne

K. Frampton, L'architecture moderne : une histoire critique

S. Giedion, Espace, temps, architecture

Aldo Rossi, L'architecture de la ville

Bernardo Secchi, Première leçon d'urbanisme

Bernardo Secchi, La ville du vingtième siècle

Ressources en bibliothèque

Dans les plans d'études

    • Semestre
       Automne
    • Forme de l'examen
       Pendant le semestre
    • Crédits
      10
    • Matière examinée
      Théorie et critique du projet BA5 (Ortelli L.)
    • Nombre de places
      35
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Projet
      4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Semestre
       Automne
    • Forme de l'examen
       Pendant le semestre
    • Crédits
      10
    • Matière examinée
      Théorie et critique du projet BA5 (Ortelli L.)
    • Nombre de places
      35
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Projet
      4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Mobilité AR, 2018-2019, Semestre automne
    • Semestre
       Automne
    • Forme de l'examen
       Pendant le semestre
    • Crédits
      10
    • Matière examinée
      Théorie et critique du projet BA5 (Ortelli L.)
    • Nombre de places
      35
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Projet
      4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Passerelle HES - AR, 2018-2019, Semestre automne
    • Semestre
       Automne
    • Forme de l'examen
       Pendant le semestre
    • Crédits
      10
    • Matière examinée
      Théorie et critique du projet BA5 (Ortelli L.)
    • Nombre de places
      35
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Projet
      4 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

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      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

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  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
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