AR-102 / 7 crédits

Enseignant(s): Dietz Dieter, Seewang Margaret Laila

Langue: Français


Résumé

La première année d'architecture vise à l'acquisition des outils essentiels au projet et à une compréhension de l'architecture comme savoir-faire, pensée, et attitude qui interroge l'inscription des êtres vivants dans leur environnement sous l'angle de la conception de l'espace.

Contenu

Mots-clés

resonance, space, architecture, territory, affordance, potentialities, ground, landscape, measures, project-based learning, craft, making, care

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Comprehension = Participation = Making

  • Scale and Measures
  • Space, solid and void
  • Tectonics
  • Interiority
  • Place, Landscape and Territory
  • Affordances and Potentialities
  • Design Thinking and Design Tools
  • Protofigure and Protostructure

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Démontrer sa capacité à utiliser aisément, voir maîtriser les six compétences décrites ci-dessus. À l'aide de cette capacité, être à même de développer ses projets architecturaux de manière autonome. Assimilier les apports critiques de ses professeurs, invités et camarades pour l'évolution, la synthèse, et la construction du projet.

Méthode d'enseignement

1. LECTURES

Les lectures serviront de support au développement et évolution de vos projets au cours de l'année. Ces sessions consisteront, le cas échéant, en des conférences, des débats participatifs ou des présentations Teknè (conférences, démonstrations en direct, ateliers et office hours sur les compétences requises pour la réalisation de projets).

2. STUDIOS

Le développement de projets se déroule au sein des studios afin de favoriser une culture collective d'atelier. Le développement du transfert de connaissances se mène en continu entre les directeur·rice·x·s de studio et les étudiant·e·x·s et entre les étudiant·e·x·s eux-mêmes. Intégration constante de points de vue critiques. Au travers d'auto-évaluation les étudiant·e·x·s situent leur travail au sein du studio.

3. PROGRESS REVIEWS et PIN-UPS

Le travail est évalué par control continu. Les évaluations se tiennet à intervales réguliers selon le calendrier semestriel donné aux étudiant·e·x·s au début de l'année. Format des évaluations:

·     Présentation orale succincte de l'état du projet sur la base de dessins, de maquettes et d'images. Les étudiant·e·x·s décrivent l'évolution future de leurs projets à partir de ce qui a été réalisé au moment de l'évaluation. Ce processus encourage la culture du débat.

·    Echanges et discussions entre les différents studios, les directeur·rice·x·s de studio et des expert·e·x·s externes. Ces échanges nourissent le projet et fournissent des outils supplémentaires pour le développment des projets des étudiant·e·x·s.

·    Posts de blog (cf. infra, point 6)

·    Auto-évaluation

4. WORKSHOPS

Les workshops sont développés et organisés par ALICE et des invité·e·x·s externes pour approfondir la compréhension et la pratique des compétences et du territoire.

5. ALICE y1 BLOG

Le Blog ALICE y1 est un outils qui fonctionne à plusieurs niveaux:

·    Outil d'analyse

·    Vitrine du travail en cours permettant aux étudiant·e·x·s, à l'équipe directrice, aux directeur·rice·x·s de studio et aux invité·e·x·s de suivre la progression des étudiant·e·x·s

·    Journal dans lequel chaque étudiant·e·x peut écrire et consigner ses pensées, réflexions, actions, expérimentations et références

·    Construction digitale avec la capacité de rassembler, dans leur ensemble, les différents éléments d'un projet

·    Méthode de partage et d'échange

 

Travail attendu

Les étudiant·e·x·s doivent:

·     Être présent·e·x·s dans les studios pour travailler sur leurs projets parmi leurs pair·e·x·s et avec leur·e·x·s directeur·rice·x·s de studio toute la journée du lundi et le mardi matin

·    Pratiquer et maîtriser les six compétences dans l'élaboration d'un projet architectural et les acquis de formation selon la description ci-dessus.

·    Préparer des questions et des réflexions pour les séminaires en regardant les conférences en ligne et en lisant les textes pertinents afin de pouvoir participer à une discussion

·    Engager des discussions et débats avec leur·e·x·s directeur·rice·x·s de studio, leurs invité·e·x·s et leurs pair·e·x·s afin de faire progresser leurs projets

·    Participer aux workshops proposés (à l'EPFL ou sur des sites externes en lien au projet)

·    Structurer leur travail en présentations succinctes lors de reviews (contrôle continu) et pouvoir argumenter leurs choix et décisions à travers leur production tout en cultivant une autocritique constante

·    Documenter la progression de leurs projets (dessins, maquettes, images, textes et autre éléments de travail) en les publiant régulièrement sur le blog ALICE y1

·    Procéder régulièrement à des auto-évaluations de leur propre travail

·    Travailler de manière indépendante et autonome afin de pouvoir contribuer de manière constructive au travail collectif

 

Méthode d'évaluation

1. Dessin

  • S'applique à: Dessin construit, Layout et Support, Organisation
  • Compétentce: Maîtrise du dessin comme outil fondamentale de l'architecture. Utilisation de la logique tectonique du dessin bidimensionnel et de sa transposition en espace tridimensionnel. Outil d'observation et projection.
  • Evaluation: maîtrise, force analytique, spatialité, expressoin, rigueru de construction et précisoin d'éxécution

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres L'équipe d'ALICE y1 est composée d'un groupe d'individus de divers horizons architecturaux, créant ainsi un environnement riche en dialogue :

Ressources

Bibliographie

Sera distribuée au début du semestre.

Sites web

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA2
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 12 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10   
10-11SG1   
11-12   
12-13     
13-14     
14-15    
15-16    
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Lundi, 8h - 10h: Projet, autre

Lundi, 10h - 12h: Cours SG1

Lundi, 13h - 17h: Projet, autre

Mardi, 8h - 12h: Projet, autre

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.