Fiches de cours 2016-2017

Théorie de l'urbanisme II

AR-262

Cogato Lanza Elena

THU II traite des modèles, projets, techniques et outils de l'urbanisme dès le XVIIIe siècle à nos jours, en mettant en relation discours théorique et projet d'urbanisme, texte et image. Le projet d'urbanisme est le champ d'expérimentation d'idées et de concepts, sous la forme de thèmes spatiaux.

Le cours se focalise sur l'effort déployé au cours du XXe siècle d'imaginer une ville différente, qui ne soit plus caractérisée par la continuité du bâti et par la présence de limites entre campagne et ville, entre naturel et construit. C'est à l'espace non construit que revient un rôle structurant, ainsi que celui de ressource première de la ville habitable. Parmi les cas d'étude: la grille territoriale américaine; Broadacre City; la ville-paysage; No-stop city; la ville-archipel; les projets pour le Grand Paris (2009).

Le cours traite également de l'art des jardins et du projet de parc comme domaine d'innovation et d'expérimentation pour le projet urbanistique.

Les étudiants pratiqueront le dessin comme un outil théorique. Leurs dessins devront être réalisés (exercices et examen) comme autant de «raisonnements», selon des démarches d'investigation différentes: relevé, retranscription et conceptualisation.

Urbanisme - ville - modèle - théorie.

Cours ex cathedra.

Voir AR-261 Théories de l'urbanisme I.

Préparation pour

Cours ex cathedra et séminaires.

• Architecture, 2016-2017, Bachelor semestre 4
      Printemps