Fiches de cours 2018-2019

PDF

Théorie de l'urbanisme BA3

AR-263

Enseignant(s) :

Cogato Lanza Elena

Langue:

Français

Résumé

THU I traite des modèles, projets, techniques et outils de l'urbanisme dès le XVIIIe siècle à nos jours, en mettant en relation discours théorique et projet d'urbanisme, texte et image. Le projet d'urbanisme est le champ d'expérimentation d'idées et de concepts, sous la forme de thèmes spatiaux.

Contenu

Le vaste domaine de la planification urbaine s'est progressivement configuré à la confluence de disciplines et savoir-faire variés, tels que l'architecture, la médecine, l'économie, le droit, etc., avec pour enjeu celui de créer les conditions d'un transfert entre imaginaires sociaux et réalité. 

 

Les cours de Thérie de l'Urbanisme I et II traitent des modèles, projets, techniques et outils de l'urbanisme. Le passage de la ville moderne à la ville contemporaine constitue le fil conducteur des deux semestres. Tout en suivant, pour des raisons de clarté, une progression historique, la matière est structurée autour de problématiques et de questionnements théoriques: THU I se focalise sur la construction de la ville à partir de ses bâtiments en tant qu'entité spatiale limitée, tandis que THU II traite des structures ouvertes, du rôle structurant de l'espace vide et du rapport à l'infini en termes d'espaces et de dynamiques. 

 

La matière traitée au cours de Théorie de l'urbanisme I s'organise autour de thèmes spécifiques, tels que: équilibre, superposition, variété-répétition-régularité, monocentrique-polycentrique, hiérarchique-isotrope, ville à vol d'oiseau-ville pas à pas, etc. Parmi les cas d'étude: la ceinture fazyste à Genève; le Paris d'Haussmann; de la cité-jardin aux New Towns; les villes rationnelles de Le Corbusier et de Hilberseimer; la dalle urbaine; l'urbanisme du Team X; le site des Halles à Paris, etc.

 

Les étudiants pratiqueront le dessin comme un outil théorique. Leurs dessins devront être réalisés (exercices et examen) comme autant de «raisonnements», selon des démarches d'investigation différentes: relevé, retranscription  et conceptualisation. Les opérations théoriques qui sont au fondement des usages du visuel correspondent à celles qui fondent tout savoir: identifier, nommer, mesurer, classer, interpréter. 

 

Mots-clés

Urbanisme, ville, modèle, théorie, palimpseste.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra; Travaux pratiques en classe.

Travail attendu

Constitution d'un Carnet de croquis théorique au cours du semestre et réalisation d'un travail pratique à présenter lors de l'examen.

 

 

Méthode d'évaluation

Critères d'évaluation :

Exacte compréhension de la matière.

Clarté du point de vue théorique.

Pertinence du graphisme par rapport au point de vue théorique.

Niveau d'approfondissement et richesse de la matière exploitée.

 

 

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non

Ressources

Bibliographie

 

Polycopiés

THUI/Reader: anthologie de lectures fournie par l'enseignant en début de semestre.

Liens Moodle

Préparation pour

Théorie de l'urbanisme II.

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9   PO01 Polydôme 
9-10    
10-11    
11-12    
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand