Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée


Terra Epidermis

PENS-211

Enseignant(s) :

Bernier-Latmani Rizlan
Fernandez Andrino Juan
Ferrari Alessio
Ferrer Rizzo Ignacio
Laloui Lyesse
Nguyen Richard
Perrault Dominique

Langue:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Résumé

Ce projet transversal vise à expérimenter autour d'un cas d'étude choisi, les spécificités de « l'envers du sol ». Sur un site choisi, les étudiants seront invités à proposer un geste technique et architectural unique, et à synthétiser leur concept sous forme graphique.

Contenu

Le projet de Semaine ENAC s'articule donc autour d'un double objectif pédagogique et méthodologique :

- Permettre d'appréhender, à travers une série de cours thématiques, les potentiels de « l'envers du sol », avec ses spécificités et ses contraintes, dans une approche holistique ;

- Familiariser les étudiants en Bachelor, toutes formations confondues, à une méthodologie de projet intuitive, intéractive et stimulante, sous la forme d'un Intensive and Intuitive Design Studio sur une thématique intrinsèquement pluridisciplinaire, et leur apprendre à formaliser sous une forme graphique synthétique, les concepts de l'ingénieur et de l'architecte.

En complément, cette session permet de fournir aux nouvelles générations d'ingénieurs et d'architectes une vue d'ensemble sur les caractéristiques des géostructures énergétiques, ainsi qu'un résumé des aspects fondamentaux qui doivent être pris en compte lors de la mise en place de ces innovantes installations souterraines.

Une attention particulière sera portée à la conception et, à cette fin, les étudiants seront invités à utiliser un logiciel de dimensionnement adéquat.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Conférences - Cours - Workshop.

Travail attendu

Un site sera proposé aux étudiants.

Ils travailleront en groupes issus des trois sections.

Un seul élément graphique synthétique est attendu, permettant de visualiser

sous une forme diagrammatique les 3 concepts de projet : Dépollution, Architecture et Energie.

Méthode d'évaluation

Critiques à la fin de la semaine.

Les étudiants rendent un projet à la fin de la semaine.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui

Dans les plans d'études

  • Projeter ensemble ENAC, 2017-2018, Bachelor semestre 4
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      4
    • Matière examinée
      Terra Epidermis
    • Cours
      4 Heure(s)
    • Exercices
      22 Heure(s)
    • Projet
      22 Heure(s)

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
En construction
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand