Technologies et entrepreneurship social

HUM-361

Gonin Michaël

Discuter le concept d'entrepreneur social et les liens société-technologie par des études de cas. Appliquer un canevas de modèle d'affaires social pour (1) identifier un enjeu social et (2) trouver une combinaison technologie + modèle d'affaires adaptée qui offre une solution durable au problème.

Etudes de cas et développement d'un Social Business Plan par groupe

(Le cours est enseigné en français; les travaux de groupe peuvent être rédigés et présentés en anglais ou en français)

1. Qu'est-ce que l'entrepreneuriat social? Quel lien entre technologie et développement social?
2. Application des différents composants d'un canevas de modèle d'affaire social à des études de cas pour:

3. Présentation des projets de groupes et conclusion

entrepreneuriat social, impact social, technologies et société, étude de cas, valeurs

Après 2-3 séances introductives sur l'entrepreneuriat social et les liens entre société et technologies, le cours se focalisera sur l'application d'un canevas de social business model à différents cas. Les séances combineront des apports théoriques (présentation des outils et études de cas) avec leur application à un cas concret (travail de groupe). Du travail supplémentaire en dehors des sessions sera nécessaire pour compléter le travail de groupe et finaliser la présentation (en grande partie possible via outils online). Un ou deux intervenants externes présenteront également le modèle d'affaires social de leur entreprise ou organisation.

Le plan du semestre est organisé de façon à ce que les étudiants puissent finaliser leur rapport de groupe avant les dernières semaines de cours.

(Les rendus et présentations peuvent être en français ou en anglais)

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui
Autres l'enseignant est à disposition sur rendez-vous préalable

Quelques références de base pour ceux qui sont intéressés (lecture non obligatoire). La plupart sont des livres et petits articles orientés pratiques.

Polycopiés

Aucun. Les ressources ou articles seront mis à disposition sur une plateforme web

Sites web
Liens Moodle