Fiches de cours 2017-2018

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Technologies de la connaissance

HUM-244

Enseignant(s) :

Müller Bertrand Denis

Langue:

Français

Résumé

Ce cours est consacré à une histoire longue des régimes documentaires depuis l'invention de l'imprimerie au régime numérique actuel. Il s'agit d'examiner en particulier comment sont produites, collectées, enregistrées, classées les donnée scientifiques et comment elles ont été et sont visualisées.

Contenu

Technologies documentaires et visualisation de la connaissance : une perspective historique

C'est peu dire que l'informatique et l'internet ont bouleversé les connaissances, leur classement, leur circulation, leur conservation. C'est aussi la conception même de la matérialité de la connaissance qui s'en est trouvée bouleversée. Au début du XXe siècle, l'invention ou la diffusion de nouveaux «medias» : photographie, cinéma, radio, phonographe, et un peu plus tard télévision, ont également bouleversé un ordre documentaire plus ancien et mobilisé beaucoup de personnes pour élaborer de nouveaux dispositifs de classement, de conservation, de circulation de ressources multipliées encore par la prolifération documentaire issue des activités industrielles et scientifiques.

On s'interrogera en particulier sur quelques-unes des élaborations développées alors en particulier par les belges Paul Otlet et Henri La Fontaine, ou encore Otto von Neurath et son encyclopédie visuelle. Cet enseignement propose à la fois une perspective historique sur ce qu'on appelle aujourd'hui les sciences de l'information et pourrait également faire l'objet de simulations informatiques.

Mots-clés

Documentation, multimédia, encyclopédisme, images de la pensée, graphisme, visualisation de la connaissance, photographie, cinéma.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours séminaire

Présentation orale, présentation diapositives, multimedia

Travail attendu

Dossier écrit sur une question discutée avec l'enseignant

Présentation orale

Le dossier contient un résumé, une problématique, une bibliographie ainsi que le document de présentation (PDF)

Méthode d'évaluation

Présentation orale et dossier remis à la fin du cours.

Choix et définition du sujet : 10%

Présentation orale: 20 %

Dosssier écrit: 20 %

Document de présentation: 50%

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres

Echange oral en  marge du cours

Courriel

Ressources

Bibliographie

https://www.zotero.org/groups/regimes_documentaires

Polycopiés

Aucun

Sites web
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