Fiches de cours 2016-2017

Techniques de mesure

ME-301

Agbeviade Kossi

Cours théorique et pratique sur l'utilisation de différentes techniques expérimentales liées à l'ingénierie mécanique.

Cours ex-cathedra portant sur: Savoir concevoir une campagne d'essai. l'analyse dimensionnelle, l'incertitude des mesures expérimentales et la propagation d'erreurs, la statistique, l'acquisition de données et l'analyse de Fourier, la rédaction de rapports et la présentation orale, et un large éventail de techniques pour la mesure de différentes quantités physiques. Ces cours seront suivis par TP supervisés en laboratoire portant sur les différentes techniques enseignées en cours.

Techniques de mesure

La théorie et les connaissances nécessaires seront enseignées au travers de cours ex-cathedra. Ces connaissances seront ensuite mises en pratiques durant les séances de TP. Un support additionnel pourra être donné si nécessaire par les enseignants et les assistants durant les heures de bureau.

Chaque étudiant se verra attribuer une note sur la base de son travail en laboratoire et une présentation finale sur un TP de son choix.

Le support de cours, les slides et tout autre matériel nécessaire sera mis à la disposition des étudiants sur une page web Wiki.

8-9    CM5
10-11    CM5