Systèmes de management environnementaux

ENV-469

Baracchini Paolo

Le cours décrit les enjeux et les modalités de mise en place d'une démarche environnementale systémique en entreprise basée sur la norme ISO 14001 et son l'application à un cas d'étude concret choisi par le participant en collaboration avec l'enseignant.

Cours prérequis obligatoires

Cours prérequis indicatifs

Il serait profitable de disposer d'une connaisance concrète d'une entreprise (stage ou autre) pour mieux réaliser l'étude de cas

Cours théorique avec exercices pratiques. Mise en application de la théorie à un cas pratique (entreprise ou organisation) propre à chaque étudiant ou groupe d'étudiants. Des nombreux intervenants externes présentent leur témoignage et leur expérience en matière de démarche environnementale.

Dossier final résumant les différentes étapes de la démarche environnementale dans l'entreprise de référence choisie par l'étudiant ou le groupe d'érudiants. Le dossier peut être présenté en français, anglais ou italien.

100 % contrôle continu sur la base de l'analyse du dossier présenté en fin semestre

Forum électronique Oui
Autres

L'ensemble du cours ainsi que les indications pratiques sont à disposition sur Moodle.

L'enseignant est disponible par mail ou sur le forum moodle du cours.

Guide à la mise en place des systèmes de management environnementaux selon ISO 14001, Paolo Baracchini, PPUR, 2012.

Sites web
Liens Moodle