Fiches de cours 2018-2019

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Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée


Superstudio

AR-597

Enseignant(s) :

Tombesi Paolo

Langue:

Français

English

Remarque

seulement au MA3

Résumé

Le but du Superstudio est d'immerger les étudiants dans une intense confrontation entre différents thèmes, différentes échelles, positions théoriques et de projet. D'importantes synergies sont envisagées entre la recherche et le moment didactique.

Contenu

Figures et espaces du projet contemporain


Le projet de la ville et du territoire ont souvent fait appel, de façon plus ou moins explicite, à des « figures », dans le sens des figures rhétoriques. Elles nous aident à mettre en relation, à structurer, à organiser les espaces du projet, à construire un discours sur des objets et des situations hétérogènes.


Superstudio 2017 approfondira quelques-unes des figures majeures du projet contemporain avec une série de séminaires et d'approfondissements de projet.
Après avoir analysé et comparé, à l'occasion de Superstudio 1 (2014), les différentes figures clés de la dispersion urbaine telles que la Città Diffusa en Italie du Nord, le Desakota en Asie ou la Zwischenstadt en Allemagne, Superstudio 2 (2015) a observé la Suisse comme une Métropole Horizontale en prenant le dispositif du campus comme terrain d'expérimentation de son projet et le thème de l'utopie comme instrument d'imagination critique. Superstudio 3 (2016) a poursuit cette réflexion avec les dispositifs de sociabilité et du vivre ensemble au centre du projet.


Superstudio 2017 s'appuie sur la riche production d'idées des trois années précédentes, à différentes échelles, sur le Campus EPFL-UNIL, sur ses relations avec l'Ouest Lausannois, Lausanne et la Métropole Alpino-Lémanique, et s'interroge sur les « figures » qui émergent de leur compréhension et sur les figures d'un projet qui les réunit ou les traverse.

Mots-clés

Métropole Horizontale, Campus, Figure.

 

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

 

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Le cours se structure à la manière de plusieurs équipes de recherche. Le travail sera organisé à travers des lectures critiques de textes et de projets; des opérations projectuelles seront proposé. Des séminaires seront organisés avec des chercheurs, des experts locaux et les étudiants.

Travail attendu

Construction projective de scénarios et de prototypes urbains par l'utilisation de cartes, dessins architecturaux et maquettes. Compréhension et interprétation de la bibliographie proposée à travers de brèves présentations et l'écriture de textes courts.

Méthode d'évaluation

 

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Donnée en début de semestre

Dans les plans d'études

    • Semestre
       Automne
    • Forme de l'examen
       Pendant le semestre
    • Crédits
      13
    • Matière examinée
      Superstudio
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Projet
      4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Semestre
       Automne
    • Forme de l'examen
       Pendant le semestre
    • Crédits
      13
    • Matière examinée
      Superstudio
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Projet
      4 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9 AAC231  
9-10   
10-11   
11-12   
12-13     
13-14     
14-15 AAC231
BCH 2201
  
15-16   
16-17   
17-18 BCH 2201  
18-19    
19-20    
20-21    
21-22    
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand