Fiches de cours 2018-2019

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Sport, dopage et sciences

HUM-373

Enseignant(s) :

Ohl Fabien
Saugy Martial

Langue:

Français

Résumé

Le cours propose d'aborder le dopage dans le sport pour faire comprendre aux étudiants les complémentarités des différents regards scientifiques. Les étudiants seront confrontés au croisement et à l'articulation de sciences sociales et de sciences de la vie afin de saisir la complexité du dopage.

Contenu

Ce cours-séminaire a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec les façons dont différentes sciences abordent les enjeux du dopage. Une perspective socio-historique permettra de comprendre comment se forgent les normes sociales qui sont au fondement de sa définition. L'usage de produits et techniques d'amélioration des performances est, dans un premier temps, au service de la connaissance scientifique de la physiologie humaine. Les usages de techniques et de produits dopants au service de la performance oscillent entre pratiques très ordinaires, largement acceptées, et stratégies individuelles, d'équipes ou même d'Etats. La diffusion des produits et des techniques, et ses conséquences sanitaires vont, dans un contexte de changement de la signification du sport et d'usages plus politisés, conduire à identifier le dopage comme menace. Les normes du dopage se construisent alors progressivement, les premières lois sont proclamées à partir des années 1960, et émergent des spécialistes et des organisations en charge de la lutte contre le dopage.  

Le cours permettra aux étudiants d'identifier les acteurs de la lutte contre le dopage et leurs interactions.  Les méthodes des sciences de la vie seront étudiées afin d'appréhender leur contribution à l'identification des traces des produits dans l'organisme. Outre l'intérêt de dépasser le sens commun par une approche critique des représentations, le dopage est un prisme de lecture des singularités de chaque approche scientifique. Il permet de mieux comprendre l'intérêt qu'il y a de croiser des méthodes et des cadres théoriques de champs scientifiques très différents pour appréhender un problème complexe. Les premières séances se feront sur un format de cours donné par l'enseignant. Puis, à partir de la 5ème séance, le cours sera divisé en deux partie. La première permettrait d'apporter des connaissances sur une thématique traitée par les enseignants. La seconde, sera animée par les étudiants sous forme de questionnement structuré sur lequel les autres étudiants et l'enseignant devront interagir. La seconde partie sera appuyée sur un cours en ligne (MOOC), que nous avons réalisé, et qui alimentera les questions et débats des étudiants. Cette façon de procéder permettra aux étudiants de mieux s'approprier les savoirs et de développer des compétences d'animation d'une discussion, d'écoute, de capacité à réagir, à interroger et à s'interroger. L'idée étant de rendre les étudiants plus actifs dans leurs apprentissages.

 

Programme

Séance 1. Présentation du cours et introduction de la question du dopage

Séance 2. Le regard des sciences historiques sur le dopage

Séance 3. En quoi le dopage est une question sociologique ?

Séance 4. Est-ce que le dopage est un problème culturel ? Le cas du cyclisme

Séance 5. Partie 1, Les acteurs du dopage

            Partie 2 (2 groupes, 30' chacun, appui possible Mooc)

Séance 6. Le travail des labos et les traces biologiques

            Partie 2 (2 groupes, 30' chacun, appui possible Mooc)

Séance 7. L'AMA et la liste des produits et méthodes interdites

            Partie 2 (2 groupes, 30' chacun, appui possible Mooc)

Séances 8. Le passeport performance et fraude technologique

Partie 2 (2 groupes, 30' chacun, mesurer la puissance')

Séance 9. Approches croisées de la prévalence

Partie 2 (2 groupes, 30' chacun, biologistes et sociologues à la recherche des traces)

Séances 10. Pourquoi les risques du dopage sont parfois ignorés (le cas du Bodybuilding) ?

Partie 2 (2 groupes, 30' chacun, Mooc Bodybuilding)

Séance 11. Comment le juridique et le scientifique s'articulent dans le cas du dopage?

Partie 2 (2 groupes, 30' chacun, discussion/science et droit)

Séance 12. La prévention du dopage dans le sport

Partie 2 (2 groupes, 30' chacun, discussion/prévention)

Séance 13. Approche forensique du dopage 

Partie 2 (2 groupes, 30' chacun, discussion/apport des sciences forensiques)

Séance 14. Examen

Mots-clés

Dopage, sport, sociologie, biologie, médecine, pluridisciplinarité, sciences.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Pas de prérequis

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Les séances seront de deux types. Des cours donnés par les enseignants, permettant l'apport de contenu sur les questions de dopage. Des séances mixtes avec une première partie d'enseignement donnée par l'enseignant et une seconde partie sous forme plus participative. Dans la seconde partie de ces séances mixtes, deux groupes d'étudiants, devront préparer une discussion sur la thématique du cours, apporter des contenus et poser des questions, aux enseignants ou à d'autres étudiants, qui permettent aux autres étudiants d'apprendre.

Tous les étudiants devront avoir préparé la séance, notamment en utilisant les vidéos de cours d'un MOOC sur le dopage. Dans la deuxième partie de séance l'enseignant sera présent comme expert et répondra aux sollicitations des étudiants.

Travail attendu

Les étudiant-e-s doivent participer à l'ensemble des séances du cours. Ils/elles choisissent un sujet sur lequel ils/elles animeront un débat et rendront une fiche de synthèse qui présentera la thématique, les principaux apports des recherches et une bibliographie.

Méthode d'évaluation

Pour obtenir les crédits, les étudiant-e-s doivent :

' Faire les lectures demandées'

' Animer une séance participative avec son groupe

' Rendre une synthèse sur le sujet de la séance qu'ils animent

' Participer au contrôle final

' Des précisions sur l'évaluation sont données en début d'année académique (notation : contrôle final 60%, animation de la séance et synthèse 40%)

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Flora Plassard et Olivier Salamin en plus des professeurs

Ressources

Bibliographie

La bibliographie sera communiquée au début du cours-séminaire.

Sites web

Dans les plans d'études

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