Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Sociologie urbaine

AR-489

Enseignant(s) :

Pattaroni Luca Giovanni

Langue:

Français

Résumé

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à la sociologie urbaine et aux outils qu'elle propose pour décrire et analyser les enjeux de la ville contemporaine. Son contenu évolue d'années en années, mêlant lectures théoriques et constats empiriques.

Contenu

D'année en année, ce cours s'interroge sur la place accordée à la diversité des formes de vie et d'expérience dans la ville contemporaine. Il cherche à renouveler une pensée critique et créative de l'urbain ouvrant à d'autres manières de penser le développement des villes. En 2017, le cours prendra la forme d'un séminaire de lexture et de réflexion autour du rapport entre l'expression des différences et la composition du commun dans la ville contemporaine.

Il s'agira de sensibiliser, les étudiant(e)s de master aux grands enjeux théoriques et analytiques que soulèvent le développement et la métamorphose des villes à travers le monde. Nous nous efforcerons en particulier de comprendre l'articulation entre les questions sociales et spatiales, de manière à donner au travail architectural, urbanistique ou encore d'ingénierie toute son ampleur politique.  Chaque séance sera l'occasion d'aborder, à partir d'une ou deux lectures obligatoires, un thème essentiel pour affiner notre intelligence de la ville contemporaine, ses défis sociaux, économiques et politiques. Le fil conducteur du cours sera la question de la place des contre-cultures dans la ville capitaliste contemporaine, soulevant autant des questions d'économie politique (villes globales), de gentrification, de transformation de l'espace public ou encore de résistance et de déplacements des questions critiques.

Les étudiant(e)s seront confrontés à l'écriture scientifique et au travail d'inteprétation critique des textes.

Mots-clés

Sociologie urbaine, théorie, ville contemporaine, différence, commun, dynamiques urbaines, analyse socio-spatiale, expérience de la ville, contre-cultures, ville créative, capitalisme cognitif.

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'enseignement

Cours séminaire, débats avec les étudiant(e)s.

Travail attendu

Lecture des textes obligatoires.

Analyse de contenu  (restitution du contenu, prise de position sur les enjeux urbains)

Participation aux débats.

Méthode d'évaluation

Durant le semestre.

Encadrement

Assistants Oui

Ressources

Bibliographie

Fournie au début du cours.

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14   AAC120 
14-15    
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand