Seconde main constructive

Fivet Corentin Jean Dominique
Mariotte Pierre Rémi

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Construire seconde main c'est prendre l'économie circulaire comme une opportunité, pour concevoir mieux en récupérant les éléments issus de la déconstruction, à coût environnemental minimum. Cette semaine initie à ces concepts par la pratique.

Pourquoi jeter si l'on peut récupérer ? Pourquoi refabriquer si l'on peut réutiliser ?
Pourquoi détruire si l'on peut déconstruire et reconstruire ? Face au gaspillage croissant des ressources limitées de notre planète, la construction seconde-main n'est plus une utopie mais une nécessité. A nous de la transformer en opportunité pour mieux concevoir.
Concrètement, cette semaine propose à chaque groupe d'étudiants de concevoir et construire un équipement d'intérieur (table de travail) pour les bureaux du smart living lab (EPFL) situés sur le site de l'ancienne brasserie Cardinal à Fribourg, et ce, à partir d'éléments récupérés de chantiers de déconstruction et/ou de chantiers de construction locaux. A l'opposé d'une approche habituelle de recyclage par transformation de matière, l'accent est porté sur la valorisation des qualités mécaniques et fonctionnelles intrinsèques à chaque élément récupéré. Construire du neuf, utile et robuste, avec un coût économique et écologique minimaux.
L'activité se déroule toute la semaine à Fribourg (CH) où un logement est prévu. La semaine est ponctuée de conférences sur l'économie circulaire, de la théorie générale et aux cas d'études dans le domaine de la construction. Par exemple, les conférenciers suivants ont été invités lors de l'édition précédente: Walter Stahel, Renaud Haerlingen et Raphaël Bach. Un séminaire de trois fois une heure introduit les concepts de l'analyse du cycle de vie. Les visites d'un centre de redistribution d'éléments de construction et d'un chantier de déconstruction (suivant disponibilités) sont également au programme. Un jury extérieur vient commenter les résultats produits à la fin de la semaine

(photos de l'édition précédente: http://sxl.epfl.ch/teaching

Récupération éléments de construction/démolition.

Implication personnelle dans le projet de groupe

Office hours Non

"Matière grise : Matériaux, réemploi, architecture", par Julien Choppin & Nicolas Delon, éditions de l'Arsenal

Sites web