Sciences et religions I

HUM-436(a)

Bert Jean-François
Dahhaoui Yann

Peut-on être à la fois savant et croyant ? La science est-elle l'ennemie de la foi ? Un scientifique ne peut-il qu'être athée ou agnostique ? Voici quelques questions abordées dans cet enseignement dont le but est de présenter les différentes formes prises par la dispute entre sciences et religions

Le rapport entre science et religion est une composante essentielle de notre modernité. La naissance de la science moderne a impliqué une re-définition complète du rôle et des fonctions du religieux. Depuis, l'impossible dialogue entre science et religion ne cesse de resurgir périodiquement, au XIXe siècle avec Darwin, au XXe siècle avec Einstein et la théorie du Big Bang, et depuis une vingtaine d'année avec des courants néo-créationnistes ou de l'Intelligent Design autour de la question du vivant, ou de l'écologie' Les questions sont nombreuses : À quel moment recherche scientifique et croyance se sont-elles dissociées ? La religion a-t-elle entravé les progrès de la science ou au contraire a-t-elle influencé positivenent certaines recherches ?

Ce cours aura pour fonction d'introduire l'étudiant.e à l'ensemble de ces thématiques et à lui donner des bases solides pour cerner l'étendue des débats contemporains sur le sujet.

Science, religion, histoire des sciences, conflits, dialogue, naturalisme scientifique, théologie maturelle, Darwin, Galilée, Einstein,

Cours prérequis indicatifs

Cours ex-cathedra puis ateliers pratiques pendant le premier semestre.
Rédaction d'un travail en groupe au second semestre.

Travail de groupe, réalisation d'un projet concret avec encadrement

L'évaluation du premier semestre (automne) fait l'objet d'un travail écrit, prélude au mémoire final.

Il s'agira de présenter la problématique retenue et d'élaborer une première bibliographie commentée indicative

Des précisions sont données en début d'année académique.

Yves Gingras, L'impossible dialogue, PUF, 2016

Baudouin, Brosseau, Enquête sur les créationnismes. Réseaux, stratégies et objectifs politiques. Paris Belin, 2013.

Euvé, F. Darwin et le christianisme : vrais et faux débats, Buchet-Chastel : Pocket,

Stephen Jay GOULD : Et Dieu dit : "que Darwin soit" (Seuil, mai 2000)

Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu, Robert Laffont, 2008

16-17  INM200