Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Science, technologie et société D

HUM-332

Enseignant(s) :

Vinck Dominique

Langue:

Français

Remarque

Student can work in French, English and Spanish.

Résumé

Les sciences et les techniques connaissent des bouleversements qui touchent aussi l'ensemble de la société. Le cours prend l'exemple des nanosciences et des nanotechnologies pour acquérir une démarche d'analyse de ce genre de phénomène.

Contenu

Le bouleversement des nanos

Les sciences et les techniques sont le siège de révolutions qui bouleversent l'ensemble de la société. Ce qui se passe aujourd'hui dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies en est un bel exemple. En prenant l'exemple des nanosciences et nanotechnologies (y compris nanobiologie), le cours aborde le phénomène en parcourant une variété d'approches locales et globales portant sur l'activité scientifique (scientométrie, ethnographie de laboratoires), les régulations (industrielles, politiques, juridiques) et les débats au sein de la société. Il s'agit d'apprendre à analyser ce genre de phénomène. Le choix et l'approfondissement des thématiques se fera en fonction des souhaits des étudiant-e-s. 

Mots-clés

Vie de laboratoire, dynamique mondiale de la recherche, débat public, construction sociale des définitions, scientométrie, démocratie participative, STS.

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

HUM-229 - Science, technologie et société B : Science et ingénierie en action

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Alternance d'exposés et discussion thématique avec l'enseignant (analyse des transformations à l'oeuvre dans le domaine nano et société) et de formation méthodologique à la façon de conduire une enquête sur des bouleversements scientifiques et technologies dans la société. 

Travail attendu

Méthode d'évaluation

QCM pendant l'avant dernière séance de cours portant sur les concepts et méthodes appris en cours. Epreuve écrite ouverte de rattrapage possible lors de la dernière séance. Possibilité de remplacer le QCM par un exposé en classe ou par une contribution à wikipédia, à convenir avec l'enseignant, dispensant du QCM si l'évaluation est satisfaisante.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

- Vinck D., Hubert M. (2017), Nanotechnologies. L'invisible révolution. Paris : Le Cavalier Bleu.
- Vinck D. (2007), Sciences et société. Sociologie du travail scientifique. Paris : Armand Colin. [version anglaise : Sociology of Scientific Work. The Fundamental Relationship between Science and Society. Cheltenham, Edward Elgar, 2010 ; version espagnole : Ciencias y sociedad, Barcelona, Gedisa, 2015].
Revues : Revue d'Anthropologie des Connaissances

Ressources en bibliothèque
Liens Moodle

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
En construction
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand