Science et littérature B

HUM-251

Atallah Marc

L'objectif de ce cours est d'étudier les différentes manifestations des mondes totalitaires dans la (science-)fiction. Plus précisément, nous regarderons comment les écrivains racontent l'aliénation de l'homme par l'homme - ainsi que les fonctions de tels récits.

La dystopie. Ces récits cauchemardesques qui nous invitent à penser

Qui ne connaît pas l'expression "Big Brother is watching you" ?! Et il est à fort à parier que 1984, Fahrenheit 451, V pour Vendetta ou Divergent soient des titres qui sont familiers à la plupart d'entre vous.

C'est pourquoi, dans ce cours, nous chercherons à :

- apprendre à délimiter et définir un genre littéraire (la dystopie) à partir de plusieurs textes différents.

- étudier de manière approfondie la façon dont les récits se construisent : créer un cauchemar social ne se fait pas n'importe comment et sert des objectifs bien précis.

- analyser plusieurs textes et observer comment ils mélangent contexte historique, création littéraire - et à quelles fins.

Le cours sera structuré entre des enseignements théoriques visant à acquérir des outils d'analyse appropriés aux textes parcourus (création de mondes, mises en scène de l'aliénation, éléments extrapolés) et des exercices pratiques (lecture de textes, réflexion sur les textes, lien avec le monde quotidien) conduisant l'étudiant.e à s'appuyer sur ces outils afin de mieux saisir le sens des textes étudiés.

Dystopie - Mondes cauchemardesques - Science-fiction - Extrapolation - Logique de l'ailleurs

Cours/Travaux pratiques.

A voir en fonction du nombre d'étudiants : présentation orale ou travail écrit.

Un travail de création personnelle peut aussi être envisagé.

Contrôle continu et travail final sur une lecture personnelle.

Office hours Oui
Autres Pour tout renseignement, écrire à : marc.atallah@unil.ch

Bibliographie distribuée en classe.