Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Science et littérature A

HUM-241

Enseignant(s) :

Atallah Marc

Langue:

Français

Résumé

L'objectif du cours est de saisir les compétences requises par le jeu vidéo ainsi que ses spécificités propres - analyser une pratique et des usages, en somme. De plus, le cours cherche à mieux comprendre les questions d'immersion fictionnelle et de codes ludiques.

Contenu

Le jeu vidéo : une pratique fictionnelle comme les autres ?

 

Nous entendons souvent l'expression "culture geek" et, malheureusement, cette dernière semble être la plupart du temps utilisée de manière péjorative. Or, le jeu vidéo n'est plus une affaire de geeks : champ du divertissement le plus investi aujourd'hui, il propose une multiplicité d'expériences différentes et s'appuie sur un savoir-faire se développant jour après jour.

Plus précisément, nous travaillerons dans ce cours à partir de plusieurs concepts propres aux théories de la fiction et verrons comment les jeux vidéo s'inscrivent dans ce domaine, mais aussi le type d'expériences spécifiques qu'ils permettent de vivre.

 

Le cours sera structuré entre des enseignements théoriques (découverte de textes critiques sur la notion de fiction, élaboration d'outils d'analyse) et des exercices pratiques (application de ces outils sur des phénomènes vidéoludiques, analyses partagées et commentées en classe).

Mots-clés

Jeux vidéo, Théories de la fiction, Immersion fictionnelle, Avatars, Idéologie et fictions.

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours/Travaux pratiques

Travail attendu

Une présentation orale basée sur l'analyse de certains phénomènes vidéo-ludiques.

Méthode d'évaluation

Contrôle continu et travail sur un jeu vidéo à partir des concepts étudiés en classe.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Pour tout renseignement, écrire à : marc.atallah@unil.ch

Ressources

Bibliographie

Une bibliographie sera donnée en classe

Ressources en bibliothèque

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16 CE1106   
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand