Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Savoirs, connaissances, croyances

HUM-266

Enseignant(s) :

Bert Jean-François

Langue:

Français

Résumé

Qu'est ce qu'une connaissance ? Qu'est ce qu'un savoir ? Qu'est-ce qu'une croyance ? En utilisant les outils de l'histoire des sciences, mais aussi de la sociologie et de l'anthropologie des savoirs, il s'agira d'aborder, de discuter et de confronter chacune de ces notions.

Contenu

Qu'est ce qu'une connaissance ? Qu'est ce qu'un savoir ? Qu'est-ce qu'une croyance ? En utilisant les outils de l'histoire des sciences, mais aussi de la sociologie et de l'anthropologie des savoirs, il s'agira d'aborder, de discuter et de confronter chacune de ces notions. A des degrés divers, il s'agit de procédures mentales, discursives, techniques et sociales par lesquelles une société, ou un individu, donne sens au monde qui l'entoure et se donne les moyens d'agir sur lui ou d'interagir avec lui. Nous essaierons d'entrer dans le détails de ces procédures, en analysant, par exemple, ce qu'est une fausse croyance scientifique, comment se décrit un savoir-faire technique, existe-t-il des degrés de savoirs et donc de vérité ? ou encore, qu'est-ce qu'un fait alternatif.

 

Mots-clés

Histoire des science, anthropologie des savoirs, philosophie de la connaissance, fait, preuve, vérité, croyance

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Ex Cathedra et Séminaire

Travail attendu

Présence et participation au cours

Lecture des textes et articles qui seront utilisés ou présentés en cours

Méthode d'évaluation

Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », il est impératif d'avoir deux évaluations.

1) Petit résumé écrit d'un des articles déposés sur le moodle du cours

2) Au choix:

- Exposé oral (en groupe)

Ou

- Travail personnel écrit (compte-rendu, dissertation ou rapport)

Ressources

Bibliographie

Nicolas Adell, Anthropologie des savoirs, Armand Colin, Paris, 2011

Alan Sokal, Pseudosciences et postmodernisme, Odile Jacob, 2005

Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013

Christian Jacob, Qu'est-ce qu'un lieu de savoir ?, Openedition : http://books.openedition.org/oep/423?lang=fr

 

 

Ressources en bibliothèque

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
En construction
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand