Santé, population et société

HUM-257

Paccaud Fred Michel

Ce cours, enseigné en français et en anglais, présente l'état de santé des individus et des populations ainsi que ses déterminants. Il permet à l'étudiant-e de comprendre les interactions multiples entre santé et société, notamment l'interaction entre nouvelles technologies, état de santé et société

Changements majeurs et enjeux contemporains

La santé des individus et des populations est l'un des éléments de base du bon fonctionnement de toute société. De nombreux acteurs sont impliqués dans la protection et la promotion de la santé, y compris des ingénieurs et des chercheurs provenant de domaines variés.

Ce cours examinera les déterminants de la santé des individus et des populations. Les paradigmes utilisés sont ceux de la santé publique, définis comme la science et l'art de fournir des réponses adéquates aux besoins en santé des populations humaines.

Le cours aborde en particulier les changements démographiques majeurs observés dans le monde entier, qui ont un impact considérable sur l'organisation de la société, et affectent la santé.

Ce cours est conçu pour permettre à l'étudiant-e de comprendre les interactions multiples entre la santé, la technologie et la société. Il/elle pourra en tenir compte dans sa vie professionnelle, par exemple dans l'évaluation des nouvelles technologies pour préserver, améliorer ou rétablir la santé, ou pour évaluer l'impact sur la santé de toute innovation au sens large du terme.

Les thèmes suivants seront abordés :

Démographie et épidémiologie

Déterminants de la santé

Organisation des systèmes de santé

Santé publique - médecine sociale - prévention - inégalités de santé - démographie - épidémiologie - déterminants - études d'impact - technologies

Cours ex-cathedra avec intervenants externes et supports divers.

QCM court en fin de chaque module

QCM en fin de semestre.

Autres * Ass. administrative