Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Remix public space

PENS-209

Enseignant(s) :

Meinherz Franziska
Rudler Jade

Langue:

English

Withdrawal

It is not allowed to withdraw from this subject after the registration deadline.

Summary

Develop a vision for a public space in the West of Lausanne, which builds on the users' needs, draws on the concepts of systems thinking, and which is implemented through micro interventions.

Content

Cette semaine ENAC traite d'urbanisme, et plus spécifiquement d'acupuncture urbaine. L'acupuncture urbaine telle que nous l'appliquons consiste à modifier l'espace public pour répondre immédiatement à des besoins d'habitants, dans un contexte précis (par exemple, mettre une rampe pour accéder plus facilement d'un niveau à un autre, ou installer du mobilier pour permettre à un espace de remplir davantage de fonctions).

La pensée systémique est appliquée au développement des projets. La pensée systémique consiste à adopter une perspective sur une problématique qui se concentre sur les interrelations entre différents acteurs, intérêts, et dynamiques contextuelles (écologiques, institutionnelles, sociales). Elle a pour but de faciliter le développement d'interventions qui tiennent compte des différents besoins et intérêts parfois contradictoires, et qui évitent de possibles effets secondaires indésirables, notamment l'effet de rebond.

Sous forme de workshop, vous allez concevoir, construire et installer dans l'espace public des micro-interventions peu chères et rapides à réaliser, mais dont l'impact sur la vie quotidienne des usagers peut être important (vos projets resteront en place après la semaine ENAC).

Les problématiques que vous traiterez touchent les domaines suivants:

- coexistence entre les différents modes de déplacement

- mobilité durable

- mobilité des personnes à mobilité réduite

- usages de l'espace public

Avec vos interventions, vous révélerez des possibilités qui jusque-là n'étaient pas perçues, pas visibles, pour augmenter la qualité de vie des usagers.

Learning Outcomes

Transversal skills

Teaching methods

Atelier pratique d'une semaine ponctué d'apports théoriques et techniques d'experts. Les projets seront conçus et realisés à même l'espace public où ils resteront, en impliquant les usagers.

Expected student activities

Le travail demandé comporte les étapes suivantes:

- Cerner une problématique basée sur l'observation in situ et les apports donnés par les différents intervenants, en adoptant une pensée systémique

- Concevoir un projet qui réponde à la problématique étudiée de manière holistique, et qui est basé sur les principes de l'acupuncture urbaine

- Réaliser le projet dans la perspective de l'intégrer au site étudié

- Mettre en situation le projet dans l'espace public

- Observer les réactions des usagers

- Archiver le travail realisé (vidéos, photos, croquis, etc.)

- Projeter des documents et présenter oralement les projets devant un jury d'experts internes et externs à l'EPFL

Assessment methods

Les critères d'évaluation sont les suivants:

- Rigeur dans l'analyse du site (choix de problématiques pertinentes)

- Rigeur dans la définition de la problématique (appliquer la pensée systémique, vision pluridisciplinaire ' prendre en compte des aspects spatiaux, infrastructurels et environnementaux)

- Qualité de l'installation

- Originalité de la démarche, inventivité

- Capacité à synthétiser son travail, à retranscrire et communiquer de manière pertinente et compréhensible sur le projet réalisé

Supervision

Office hours Yes
Assistants No
Forum No

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
En construction
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand