- français
- English
Fiches de cours
Remix public space
PENS-209
Enseignant(s) :
Meinherz FranziskaRudler Jade
Langue:
Français
Retrait
Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.Résumé
Nous expérimentons avec des usages alternatifs pour l'espace public urbain. En échange avec la population, nous développons des perspectives nouvelles pour un espace public. Nous concrétisons ces visions avec des interventions adaptables et réversibles, réalisées avec du bois et de la peinture.Contenu
Cette semaine ENAC traite d'urbanisme. Notre approche d'urbanisme consiste à modifier l'espace public pour répondre immédiatement à des besoins de la population, dans un contexte précis (par exemple, mettre une rampe pour accéder plus facilement d'un niveau à un autre, ou installer du mobilier pour permettre à un espace de remplir davantage de fonctions).
Dans notre approche, nous nous concentrons sur les interrelations entre différents acteurs et actrices, intérêts et dynamiques contextuelles (écologiques, institutionnelles, sociales). Ainsi, nous développons des interventions qui tiennent compte des différents besoins et intérêts parfois contradictoires, et qui évitent de possibles effets secondaires indésirables, notamment l'effet de rebond.
Sous forme de workshop avec la collaboration de l'Atelier Olga, nous allons concevoir, construire et installer dans l'espace public des micro-interventions peu chères et rapides à réaliser, mais dont l'impact sur la vie quotidienne des usagers et usagères peut être important (les projets resteront en place après la semaine ENAC).
Les problématiques que nous traîtons touchent les domaines suivants:
- coexistence entre les différents modes de déplacement
- mobilité durable
- mobilité des personnes à mobilité réduite
- usages de l'espace public
Avec nos interventions, nous révélons des possibilités qui jusque-là n'étaient pas perçues, pas visibles, pour augmenter la qualité de vie des usagers et usagères.
Mots-clés
Urbanisme, Espace public, Accessibilité pour toutes et tous, Mobilité douce, Expérimentation, Construction en bois
Acquis de formation
- Analyser la situation actuelle d'un espace public à travers différentes méthodes d'évaluation.
- Définir les problématiques sur lesquelles portera l'intervention.
- Concevoir une réponse aux problématiques choisies.
- Réaliser une installation avec des étudiants et étudiantes des autres sections.
- Conduire un projet depuis la définition de la problématique (à travers la conception) jusqu'à l'installation sur le site.
Compétences transversales
- Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Faire preuve d'inventivité
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
Atelier pratique d'une semaine ponctué d'apports théoriques et techniques d'experts et expertes. Les projets seront conçus et realisés à même l'espace public où ils resteront, en impliquant les usagers et usagères.
Travail attendu
Le travail demandé comporte les étapes suivantes:
- cerner une problématique basée sur l'observation in situ et les apports donnés par les différents intervenants et intervenantes
- concevoir un projet qui réponde à la problématique étudiée de manière holistique
- réaliser le projet dans la perspective de l'intégrer au site étudié
- mettre en situation le projet dans l'espace public
- observer les réactions des usagers et usagères
- archiver le travail realisé (vidéos, photos, croquis, etc.)
- projeter des documents et présenter oralement les projets devant un jury d'experts et expertes internes et externes à l'EPFL
Méthode d'évaluation
Les critères d'évaluation sont les suivants:
- rigeur dans l'analyse du site (choix de problématiques pertinentes)
- rigeur dans la définition de la problématique (prendre en compte des aspects spatiaux, infrastructurels et environnementaux)
- qualité de l'installation
- originalité de la démarche, inventivité
- capacité à synthétiser son travail, à retranscrire et communiquer de manière pertinente et compréhensible sur le projet réalisé
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres | L'équipe pédagogique sera présente toute la semaine pour vous accompagner dans la concrétisation de vos idées. |
Ressources
Sites web
Préparation pour
travailler dans les domaines de la mobilité, l'accessibilité et de l'urbanisme.
Dans les plans d'études
- Projeter ensemble ENAC, 2018-2019, Bachelor semestre 4
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
4 - Matière examinée
Remix public space - Cours
4 Heure(s) - Exercices
22 Heure(s) - Projet
22 Heure(s)
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
---|---|---|---|---|---|
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand