- français
- English
Fiches de cours 2017-2018
Récit et style en BD
HUM-268
Enseignant(s) :
Baroni RaphaëlLangue:
Français
Résumé
Ce cours a pour objectif de livrer des outils pour analyser la bande dessinée, sur un plan formel aussi bien qu'historique, en se centrant sur la production franco-belge.Contenu
Analyse du récit en bande dessinée : la culture franco-belge
Ce cours a pour objectif de livrer des outils pour analyser la bande dessinée, sur un plan formel aussi bien qu'historique, en se centrant sur la production franco-belge. L'étude d'un grand nombre d'œuvres et de planches permettra de discuter les apports de la narratologie, et de concevoir sur un plan théorique et critique le rôle que jouent, dans l'élaboration d'un récit en bande dessinée, le découpage de l'action en vignettes, la composition de la planche ou la gestion du point de vue. On s'intéressera aux composantes matérielles du support (case, strip, planche, page, périodiques, albums et romans graphiques), on soulignera en particulier l'importance du contexte éditorial sur le développement et l'exploitation de diverses formes de narration. Un accent sera également mis sur les nouveaux enjeux de l'ère numérique au niveau de la production, de l'étude et de la consommation de la BD. L'intervention de certains membres du GrEBD (groupe d'étude sur la bande dessinée de l'UNIL) est prévue en cours de semestre.
Mots-clés
narration, narratologie, esthétique, style graphique, médias, histoire de la bande dessinée, humanités numériques
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Exposer les résultats d'une analyse
- Choisir ou sélectionner des sources visuelles adéquates
- Contextualiser les oeuvres de bande dessinée dans l'histoire du médium
- Analyser un récit en bande dessinée
- Appliquer des outils d'analyse
Compétences transversales
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Faire preuve d'esprit critique
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
Méthode d'enseignement
Séances composées en général d'une première moitié de cours ex-cathedra (contexte historique, notions pour l'analyse) puis d'exercices d'analyse de planches de bandes dessinées. Encadrement du travail personnel (réalisation d'un séminaire écrit).
Travail attendu
Travail pratique sous la forme d'une présentation orale d'une analyse de deux planches de bande dessinée (à inscrire dans l'histoire du médium; appliquer catégories d'analyse et notions vues en cours). Réalisation d'une analyse écrite sur la base d'un extrait sélectioné par les enseignants.
Méthode d'évaluation
Travail pratique obligatoire non noté. Analyse écrite notée.
Encadrement
Assistants | Oui |
Autres | Raphaël Oesterlé |
Ressources
Bibliographie
- Thierry Groensteen, Système de la bande dessinée, Paris, PUF, 1999.
- Thierry Groensteen, Bande dessinée et narration, Paris, PUF, 2011.
- Scott McCloud, L'Art invisible, Paris, Delcourt, 2007 [1992].
- Benoît Peeters, Lire la bande dessinée, Paris, Flammarion, 2003.
- Thierry Smolderen, Naissances de la bande dessinée, Bruxelles, les Impressions nouvelles, 2009.
Ressources en bibliothèque
- Système de la bande dessinée / Thierry Groensteen
- Bande dessinée et narration / Thierry Groensteen
- L'art invisible / Scott McCloud
- Lire la bande dessinée / Benoît Peeters
- Naissances de la bande dessinée : de William Hogarth à Winsor McCay / Thierry Smolderen
Sites web
Dans les plans d'études
- SemestreAutomne
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
2 - Matière examinée
Récit et style en BD - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
---|---|---|---|---|---|
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand